Vitamine A, vitamine C : la courge butternut a tout bon ! Les deux plus présentes sont la vitamine A et la vitamine C. Si la vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à la vision (surtout dans le crépuscule) et à la peau, la vitamine C a également de nombreux bienfaits.
Bienfait du butternut n°1 : vitamine A
Elle intervient aussi dans d'autres fonctions du corps humain : renouvellement de la peau et de la muqueuse intestinale, croissance des cellules ou encore bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, le bêta-carotène peut aussi agir comme un antioxydant.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Un légume riche en vitamine A et antioxydants
En effet, elle a une importante teneur en caroténoïdes qui luttent efficacement contre le vieillissement des cellules. Enfin, la courge butternut est une excellente source de fibres. Ces derniers assurent un bon fonctionnement des intestins.
Courge doubeurre : teneur en eau
Riche en eau, bonne source de potassium et très pauvre en sodium (c'est-à-dire en sel ; 4 mg pour 100 g), il a un effet diurétique (il facilite l'élimination rénale).
Votre système digestif : grâce à sa richesse en fibres, la courge butternut stimule votre transit et lutte contre la constipation. Votre poids de forme : la courge butternut est faible en calories, et pourtant très rassasiante grâce à l'amidon, aux protéines et à la pectine qu'elle contient !
comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.
Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).
Caractéristiques du butternut
Présence de fer et de manganèse ; Source de vitamine B6 et vitamine C ; Source de fibres ; Peu calorique.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
La courge butternut est très appréciée en soupe, en gratin, en purée, en frites ou en gâteau et même crue en salade.
Cette courge musquée se plie en plus à toutes vos envies. Le butternut se cuisine aussi bien crue que cuite en velouté, gratin ou même en frites.
Potimarron, butternut, pâtisson, courge musquée et citrouille vous aident à garder la forme tout au long de la saison froide. Composées à 90% d'eau, elles sont aussi peu caloriques et donc particulièrement conseillée en cas de régimes amincissants, anti-cholestérol ou pauvres en sel.
Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.
En Automne, c'est la pleine saison des courges. Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver. A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !
LE CONSERVER
La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.
Si sa peau est intacte, une courge se conserve plusieurs semaines au frais et au sec. Une fois entamée, il faut l'envelopper de film alimentaire, la mettre au réfrigérateur et la consommer dans les jours qui suivent.
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
La courge Butternut se consomme de septembre à juin. Elle dispose d'une peau peu épaisse mais dure, qui facilite sa bonne conservation : on l'entrepose dans un endroit frais et sec, dans lequel elle se gardera entre 6 et 10 mois.
Est-ce que la peau de la courge butternut se mange ? L'avantage de la courge butternut est que l'on peut manger sa peau à condition de l'acheter bio et de la cuire à l'eau. Cependant, pour certains plats, mieux vaut l'éplucher. Même fine, elle reste coriace si elle ne passe pas au mixeur.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.