Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l'expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
Certaines aident tout particulièrement à lutter contre les sensations de ballonnements et les gaz ! Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix !
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Les meilleures tisanes pour évacuer les gaz
Certaines plantes favoriseraient le transit et l'expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs.
Trop de gaz intestinaux supérieurs peuvent provenir de l'ingestion d'une quantité d'air supérieure à la quantité habituelle . Il peut également provenir de trop manger, de fumer, de mâcher de la gomme ou d'avoir des prothèses dentaires lâches. Trop de gaz intestinaux inférieurs peuvent être causés par une consommation excessive de certains aliments ou par une incapacité à digérer complètement certains aliments.
L'activité physique pour dégonfler son ventre
Cela aide ainsi à évacuer rapidement et efficacement les gaz intestinaux ainsi que les selles. À long terme, la pratique régulière d'une activité physique permettra également de renforcer la ceinture abdominale, pour un effet ventre plat naturel.
La pomme et la poire, pour les fibres
Par ailleurs, la poire renferme de la cellulose, une substance qui facilite le transit intestinal. La pomme contient également de l'acide pectique, de la pectine et de la protopectine qui favorisent la bonne digestion.
La tisane curcuma et gingembre
Servez avec une cuillère à café de miel de romarin, plante extraordinaire pour les flatulences et les gaz.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Il est vanté pour ses probiotiques apaisants pour le ventre, mais certains types de yogourt pourraient en fait vous faire plus de mal que de bien. En effet , les produits laitiers contiennent des niveaux variables de lactose, une molécule de sucre, qui fermente dans votre corps et crée des bulles de gaz et des ballonnements , explique Greer.
Si vous avez des gaz et rotez plus de 25 fois par jour, et que cela affecte votre confort et votre santé digestive, il est peut-être temps de faire quelque chose . Ce «quelque chose» peut inclure des changements dans votre alimentation et peut-être parler à votre médecin de ce que vous pouvez faire d'autre pour contrôler votre excès de gaz.
L'excès de gaz est-il toujours préoccupant? Bien que les gaz soient normaux, il y a des moments où cela peut être un signal d'alarme pour un problème de santé grave. Si les gaz surviennent plus fréquemment que d'habitude, ou s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, comme des douleurs abdominales, une perte de poids, de la fièvre ou des selles sanglantes , vous devez en parler avec votre médecin.
Si vous remarquez que vous avez plus de flatulences la nuit, il peut être judicieux de tenir un journal alimentaire. Cela peut vous aider à découvrir la cause. De grandes portions de légumes crucifères ou de légumineuses la nuit et des aliments riches en graisses saturées, comme les aliments frits, la viande rouge ou le fromage, peuvent contribuer à vos flatulences .
Aliments moins susceptibles de provoquer des ballonnements et des gaz
Selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux (IFFGD), les aliments qui peuvent ne pas déclencher de gaz et de ballonnements sont : Viande, volaille, poisson. Œufs. Légumes comme la laitue, les tomates, les courgettes et le gombo .
L'eau citronnée peut aider à la digestion
Pour soulager les ballonnements, les gaz et la constipation , buvez une tasse d'eau citronnée le matin à jeun. Le citron contient des minéraux qui favorisent une digestion saine, atténuent les brûlures d'estomac et stimulent une fonction intestinale saine en réduisant les ballonnements et en stimulant les selles.
Et oui : l'amidon est une substance que notre organisme a parfois du mal à digérer. Lorsque l'on mange des pâtes, du riz ou des pommes de terre, notre estomac a du mal à assimiler l'amidon, qui a tendance à se décomposer dans le tube digestif en produisant de nombreux gaz...
Bananes, gaz et ballonnements
Certaines personnes se plaignent que la consommation de bananes entraîne des effets secondaires indésirables tels que des gaz et des ballonnements. L'une des raisons possibles de ces effets secondaires désagréables est que les bananes contiennent du sorbitol, un alcool de sucre naturel.
Consommer du pain complet permet donc d'absorber moins de glucides et limite le stockage de graisse abdominale. Par ailleurs, il rend la digestion plus facile et réduit les ballonnements.
Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause. Saviez-vous qu'ingérés en fin de repas, les fruits doivent patienter dans l'intestin plus longtemps avant d'être complètement digérés ? Mieux vaut donc les consommer à distance des repas si vous êtes sujets aux ballonnements.
Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements.
Vous sautez des repas.
Manning dit qu'il est probable que votre estomac cherche quelque chose à digérer parce que vous devriez en fait manger un repas. Mais parce que vous ne l'êtes pas, votre corps crée à la place des gaz qui provoquent des ballonnements .