En effet, le minky ne va pas rétrécir donc il n'a pas besoin d'être prélavé. Mais ce serait bête que les autres tissus rétrécissent au premier lavage ! Ne repassez pas le minky, sinon, il va s'abîmer ! Si vous devez repasser la doublure en coton, faites le en réglant le fer à repasser au minimum.
Entretien du minkee
Le minky est composé de tissu pressé à chaud. De ce fait, la chaleur risque de l'endommager. Vous pouvez donc le laver en machine sans problème, à condition, cependant, de bien penser à régler la température sur 30°. Néanmoins, nous vous déconseillons le sèche-linge.
Ne laissez pas le tissu s'étirer quand vous le coupez.
Pour cela, posez le minkee à plat, plié et posez des épingles (mes préférées sont les Bohin) pour maintenir les lisières alignées afin d'éviter que le tissu ne glisse quand vous le coupez. Vous pouvez également utiliser des poids.
Le tissu minky est un tissu ultra doux utilisé pour les couvertures pour bébés, accessoires pour bébés, jouets en peluche, doudous, des supports de couette, plaids, des accessoires, des vêtements, et bien plus encore! Le tissu minky (appelé aussi minkee) est la star des tissus enfant.
Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky! Si vous n'avez pas de surjeteuse mais une machine à coudre un peu plus haut de gamme, n'hésitez pas à utiliser son pied presseur à double entrainement. Ce pied va permettre de faire avancer le minky aussi régulièrement en bas qu'en haut.
Le tissu Minky est une variété de tissu polaire très doux et très chaud.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou. Par ailleurs, lors de l'assemblage des différentes parties du doudou, vous pouvez apporter des touches de customisations avec le tissu polaire léger.
Cela permet d'éviter les décalages et les plis qui peuvent se produire avec un pied-de-biche normal. Grâce à cette caractéristique, le pied-de-biche double entrainement est tout aussi utile pour la couture de vêtements que pour le matelassage.
Il faut que tu mettes de l'intissé en dessous et de l'hydrosoluble au dessus pour aplatir les poils du minkee que ça ressorte pas dans la broderie.
L'idée, c'est de donner au tissu un peu de raideur avant de le tailler. Il suffit pour cela d'étendre le tissu et de le vaporiser avec de l'amidon en spray (ou alors fabriquez votre propre amidon en suivant ces conseils). Une fois le tissu légèrement raidi, il sera bien plus facile à couper.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
La découpe.
Pour les tissus qui glissent beaucoup, il est conseillé de les découper sur une surface de la table recouvert d'un autre tissu (comme toile à patron ou un tissu flanelle) pour éviter que votre tissu « gigote ». Autre option: le cutter rotatif couplé avec une grande planche de découpe et des poids.
Donc si vous devez coudre du jersey, de la maille, de la panne de velours , des tissus qui contiennent beaucoup d'élasthanne, du lycra, de la polaire, du minky il vous faudra une de ces deux aiguilles ! Je vous conseille les tailles 80 et 90 qui devraient pallier à toutes les situations.
Une aiguille Standard fera très bien l'affaire. Une taille d'aiguille de 90 à 100 sera parfaite.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.
Découper. Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique ...
Poser une ou deux épaisseurs de cellophane sur une des faces de la page d'un livre (par exemple), piquer, retourner et votre page fera du bruit! On peut également intégrer un appareil à musique (ou boite à musique ) pour faire une peluche musicale.
Placez la tête du doudou à l'envers, puis prenez le doudou plat et retournez la pointe qui n'a pas de patte comme ci-dessus pour faire un semblant de col à l'arrière. Faites une couture invisible à la main au niveau du pli du col, en passant votre aiguille une fois dans la tête, une fois dans la partie blanche du col.
Le minky est d'une douceur incroyable c'est donc le tissu parfait pour une couverture de bébé !
Quels tissus acheter pour coudre une couverture de bébé ? Il vous faudra un tissu polaire ou un tissu Minky et un autre tissu pour la doublure.
Votre couverture bébé vous sera également très utile lors de vos promenades en poussette, ou les sorties en cosy. - Pour un enfant à partir de 18 mois : une couverture sera nécessaire en supplément de sa couette notamment en hiver. Les dimensions idéales pour recouvrir son lit enfant sont de 100x150cm.