Les aliments les plus couramment associés aux coliques chez les nourrissons sont les produits laitiers, les aliments épicés, les agrumes, les aliments frits et les aliments riches en fibres. Ces aliments peuvent causer des gaz et des ballonnements chez le nourrisson, ce qui peut aggraver les coliques.
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
Il peut s'agir d'une immaturité du tube digestif, d'allergies alimentaires ou d'une quantité trop élevée de gaz. Ne pas bien faire faire le rot à son bébé peut également favoriser les coliques. Cependant, la raison pour laquelle certains bébés souffrent de coliques alors que d'autres n'ont rien demeure nébuleuse.
Le masser permet alors de le soulager et d'apaiser ses coliques. Vous pouvez masser votre tout-petit dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'évacuer les gaz qui le gênent et favoriser son transit, ou appuyer légèrement avec vos doigts, tout autour du nombril, toujours de manière circulaire.
Donner une tisane à bébé grâce à son biberon anti colique
Le fenouil et la mélisse sont des plantes qui calment les spasmes digestifs de votre bébé. Essayez de lui en faire prendre dans un peu de lait si bébé n'accepte pas le goût de cette décoction.
Pour soulager les coliques de bébé, vous pouvez masser son ventre en suivant son colon, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également masser d'autres parties du corps de bébé. Le massage, quel qu'il soit, favorise la sécrétion d'endorphine, une hormone qui permet de lutter contre la douleur.
Ils surviennent chez de nombreux enfants, et même s'ils sont difficiles à apaiser, ils ne sont pas le signe d'une maladie. Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit.
Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin. Et sachez que les coliques disparaissent spontanément dans le 3ème mois de bébé, patience ! Un nouveau-né a besoin de 14 à 20h de sommeil par jour.
L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
La banane est aussi un excellent remède contre la colite. Riche en fibres solubles, elle limite la diarrhée. Focus sur les repas du matin et du soir idéals pour les personnes aux intestins capricieux.
Les fruits conseillés et recommandés quand on souffre d'une crise diarrhéique sont donc : les bananes mûres, les pommes, les poires, les pêches, et les compotes pomme-banane ou pomme-coing !
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Le plus accessible d'entre eux consiste à masser doucement le ventre du bébé, allongé sur le dos, dans le sens des aiguilles d'une montre !
Les techniques utilisées par cette maman sont classiques : faire du pédalo avec les jambes du bébé, tourner ses cuissots dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant une légère pression sur son ventre… Nombreux sont les pédiatres ou les sages-femmes qui donnent ces conseils, qui ont fait leurs preuves.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
La camomille est une plante particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Elle contient notamment des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge.
Apaiser et soulager rapidement bébé
Cela a même un effet analgésique (c'est-à-dire antidouleur) : la sucette soulage ainsi bébé des coliques et du RGO.
Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
7 – Les yaourts
Il est largement répandu que les laits et produits laitiers sont à éviter pendant un épisode de diarrhée. Toutefois, les yaourts natures, les fromages blancs à 0 % de mat. g, et les petits suisses natures sont d'excellents alliés qui contribuent au rééquilibre de la flore intestinale.