À la période des amours, entre avril et juin : c'est son arme fatale pour séduire Madame paon. Qui, quant à elle, est dépourvue de traîne. Un appendice bien trop voyant pour une oiselle qui couve au sol. C'est également lors de ces parades nuptiales que le mâle pousse ses fameux Léon !
Les paons sont sexuellement matures à 3 ans, mais certains peuvent l'être à 2 ans. Ils pondent en avril et couvent pendant 28 jours.
Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu'à l'âge de deux ans. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme.
La croissance de cette traîne commence à partir de la seconde année et au cours des années suivantes s'allonge progressivement à chaque fois un peu plus ; elle n'atteint sa taille définitive que vers l'âge de quatre ans.
Des arbres dortoirs pour dormir en groupe. Selon un rituel quasi immuable, au lever du jour, le paon s'envole de l'arbre où il a passé la nuit avec ses congénères pour gagner la terre ferme et chercher, seul, sa nourriture.
Le paon fait la roue, également appelée "display" ou "parade nuptiale", pour attirer l'attention des femelles et affirmer sa dominance envers les autres mâles. C'est un comportement spectaculaire et impressionnant. Quand le paon mâle souhaite attirer une femelle, il déploie ses longues plumes caudales en éventail.
Pour John T. Manning, de l'université de Liverpool, c'est bien simple : en faisant la roue, le paon affiche son âge. Plus il est vieux et plus il a de plumes au cul ; il n'est pas trop difficile de les compter puisque chacune comporte une sorte d'oeil (ou ocelle) bien visible à son extrémité.
S'il est un animal méfiant et grand, dans le milieu naturel, le paon a ses prédateurs. C'est notamment le cas des femelles et des jeunes, plus vulnérables à une agression extérieure. Dans certains pays, comme l'Inde, le tigre et la panthère peuvent s'en prendre aux paons.
Certains noms déroutent et amusent par leur originalité. Saviez-vous que le petit du paon est le paonneau, que l'on prononce «panneau»? Ou que le petit du phoque est le «blanchon»?
Le paon qui fait la roue pour séduire la femelle est une des choses que l'on cite souvent, après que Darwin l'a suggéré, pour démontrer l'hypothèse selon laquelle la sélection sexuelle peut s'effectuer sur la base d'attributs préférentiellement choisis par la femelle pour définir le mâle le plus apte à la l' ...
Votre vétérinaire vous conseillera utilement un vermifuge à mettre dans l'eau de boisson ou à mélanger dans les aliments. Nous pouvons vous recommander l'ORAMEC en tant que vermifuge à mettre dans l'eau. Vous pourrez également leur donner régulièrement un peu de verdure ( herbe,salade,… fruits).
Comme tous les oeufs, les oeufs de paons sont comestibles mais ont habituellement une valeur plus importante sur le marché. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards.
Gardés en volière pendant 2 à 3 mois après leur arrivée, les paons s'acclimatent doucement à leur nouveau territoire. Ce filet de volière en mailles nouées de 60 mm est suffisamment robuste pour retenir vos paons et les empêcher de s'envoler.
Les paons ont besoin d'énormément d'espace pour vivre. En semi-liberté, il leur faut un terrain de 10 000 m² minimum. Les paons vivent généralement en famille, c'est-à-dire au moins un mâle et 3 ou 4 femelles. Il ne faut jamais mettre deux paons mâles dans le même enclos au risque qu'ils se battent jusqu'à la mort.
Quelle nourriture lui donner ? Le paon est omnivore. Il se nourrit de vers et d'insectes qu'il peut trouver dans son environnement, mais il faut aussi lui fournir des céréales (graines de tournesol, grains de maïs, de millet ou d'orge).
Le paon est particulièrement actif en journée, et dort la nuit, souvent perché dans les arbres ou caché dans un abri. Habituellement polygame, le paon mâle est solitaire tandis que les femelles vivent en groupe.
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis, ce sont des ocelles.
Il est symbole de paix, d'harmonie et de prospérité. Des légendes racontent qu'il est à l'origine de danses ancestrales. On croyait que la consommation de sa chair était un antidote contre le poison et les voyageurs portaient des plumes de paon pour se protéger contre les mauvais esprits.
La présence des paons
La présence attirante et attrayante des paons a son revers de médaille. Si les oies ou des coqs alertent et défendent leur territoire, le paon n'est pas agressif.
On le trouve à la lisière des bois et forêts, dans les jardins et les campagnes d'Europe.
Pour séduire des femelles ! Lors de sa parade nuptiale, le mâle dresse les longues plumes de sa queue en éventail : on dit qu'il fait la roue. Il fait alors vibrer ses plumes pour attirer une femelle. Seul le mâle paon porte un plumage coloré et des très longues plumes de queue.
Il est préférable d'élever les paons en liberté : il leur faut un espace de 10 000 m2 au minimum. Ces animaux rustiques ne sont jamais malades. Ils se protègent facilement des prédateurs en se perchant dans les arbres ou en poussant un cri strident.
Il arrive parfois que les paonnes ne couvent que leur dernière ponte. Là, votre paonne pond comme si on lui enlevait les oeufs, sans intention de couver, car si tel avait été le cas, elle n'en aurait pondu que 5 ou 6. Si les 2 derniers oeufs n'ont pas été pondus dans le nid, c'est mal engagé...
Par courrier. La déclaration doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la préfecture du département du lieu de détention de l'animal.