Des aliments toxiques pour empoisonner les pigeons Les histoires de riz, de sel, d'Alka-Seltzer, d'épices, etc.
La viande et le poisson, les produits laitiers, les biscuits, les sucres, etc… sont également déconseillés : ils ne font pas partie de l'alimentation de base des oiseaux et peuvent être responsables de troubles (diarrhée notamment). Bien évidemment, l'alcool et le tabac sont fortement contre-indiqués.
Les pépins des pommes et des poires, contiennent du cyanure. Tout comme les noyaux des abricots, des pêches, des prunes ou des cerises, en faible quantité bien sûr mais n'oublions pas que les oiseaux sont bien plus petits que nous !
Utilisez du poivre, du curry ou de la cannelle pour faire fuir les pigeons. Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger.
Le chocolat
On dit qu'un petit peu de chocolat noir est excellent pour notre santé morale, mais pas chez les oiseaux ! Le chocolat, même en petite quantité, contient suffisamment de théobromine et de caféine pour intoxiquer votre oiseau.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.
Il « gonfle et colle dans l'estomac des oiseaux qui n'ont pas d'appareil digestif adapté », précise la LPO. Un effet qui peut s'avérer fatal. Le pain est aussi source de problèmes osseux. En en ingérant, les canards pensent être rassasiés alors qu'ils n'ont ingéré que peu de vitamines et minéraux.
Disposez des moulins à vent
En plus de faire peur aux pigeons, les moulinets à vent pour le jardin sont particulièrement esthétiques. Colorés et remuant à la simple la force du vent, ils ne manqueront pas d'égayer votre extérieur, tout en éloignant les oiseaux à cause de leur mouvement et du bruit qu'ils produisent !
Voici quelques-unes de ces solutions : Vinaigre : C'est un produit facilement accessible et très efficace pour repousser les pigeons. Le vinaigre a une forte odeur et un goût acide que les pigeons trouvent désagréables.
Nous vous conseillons de créer un spray maison, avec un mélange de vinaigre et d'eau. Il vous suffit de pulvériser la solution sur les surfaces sensibles tous les deux jours. Grâce à cela, les pigeons ne s'attarderont plus chez vous. Une excellente astuce pour faire fuir ces volatiles !
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
L'épouvantail reste une valeur sûre, mais il vaut mieux le placer dans un endroit un peu venté afin qu'il ait des mouvements, sinon les oiseaux auront vite fait de le considérer pour ce qu'il est : un objet inanimé. Quelle odeur fait fuir les oiseaux ? L'huile de cade est un répulsif odorant.
Suspendez des CDs et des bandes d'aluminium ; Achetez un moulin à vent : ses mouvements feront déguerpir les piafs ; Ayez recours à un spray répulsif : essayez en un sans produit chimique ; Posez du plexiglas ou du PVC : ils glisseront et donc ne resteront pas.
Pince à sacrifier : La pince à sacrifier est un élément indispensable pour un abattage rapide et sans stress. Avec cette pince spécialement conçue, vous pouvez saigner et tuer les pigeons instantanément, garantissant ainsi un processus respectueux.
L'eau de Javel est un excellent désinfectant chimique, mais elle ne fera pas grand-chose pour éloigner les oiseaux. Contentez-vous d'utiliser l'eau de Javel pour nettoyer plutôt que de l'utiliser comme un outil de lutte contre les nuisibles.
Les pics anti-pigeons sont parfaits pour vous ! Je vous conseille la pose de pics pour repousser les volatiles et les empêcher de nicher sur votre habitation. C'est une solution efficace qui a fait ses preuves depuis des années.
Le blanc est un répulsif naturel, en effet, vous pouvez placer un produit de couleur blanche sur la terrasse ou sur le balcon de votre maison pour les protéger.
Fils anti-oiseaux
L'installation de minces fils tendus mécaniquement empêche les pigeons et les mouettes de se poser sur les corniches et les rebords. Les oiseaux sont repoussés par un système de fils tendus en acier inoxydable montés à environ 9 cm au-dessus des perchoirs des pigeons.
Les pigeons détestent l'aluminium : le bruit qu'il fait ainsi que son aspect brillant. Disposez des petits morceaux sur les rebords de vos fenêtres qui leur servent de perchoirs, afin de les éloigner.
Alimentation du pigeon ramier
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
On ne jette jamais du pain, car la superstition veut que l'on mourrait de faim.