1495, naissance au Pays-Bas
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Le premier buveur de gin au monde est... l'Espagne ! Bien qu'elle soit plus célèbre pour ses pichets de sangria que pour son Gin & Tonic, l'Espagne a connu de nouveaux développements ces dernières années : les Espagnols consomment désormais pas moins de 1,07 litre de gin par tête et par an.
Au début du 19e siècle, on se rend compte que la quinine, contenue dans les boissons toniques permet de lutter contre la malaria. Et dans les colonies anglaises, on invente ainsi le gin-tonic en mélangeant cette boisson hyper amère au gin national, pour faire passer le tout !
Après 13 heures d'analyse et de comparaison parmi 40 productions et après nous être entretenus avec un spécialiste passionné dans le domaine, le Tanqueray N°Ten s'est imposé comme étant le meilleur gin du moment.
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
La production de gin a commencé dans les Pays-Bas espagnols à la fin du XVII e siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, c'est pourquoi on le boit rarement pur.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ. Un petit jaune pour l'apéro ?
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.
La vodka est fabriquée par fermentation puis par distillation des sucres obtenus à partir de moût de céréales ou de matière végétale. La vodka peut être produite à partir de grains, de raisins, de pommes de terre, de mélasse, de betteraves, et toutes autres variétés de plantes et matières premières agricoles.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
Un prix abordable
On peut trouver une bonne bouteille de gin autour de 20 et 30 euros. Les gins de grandes marques sont généralement accessibles dès 40 euros, mais il peut avoir des offres temporales. Le gin est un spiritueux qui a tout pour plaire aux connaisseurs de bons alcools.
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.
Le gin est obtenu grâce à la fermentation alcoolique d'un malt (orge, seigle, maïs...) et ensuite on ajoute des plantes aromatiques: baies de genièvre, coriandre, fenouil, réglisse, écorces d'oranges ou amandes selon les recettes et l'inspiration.
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.
S'il s'est fait voler la vedette par le Vesper Martini dans Casino Royal, le Vodka Martini n'en est pas moins la boisson favorite de James Bond. D'ailleurs, dans tous les autres volets de la saga, la devise de Bond est bien : « « A Vodka Martini ! Shaken not stirred » (« Un vodka martini ! Secoué, pas remué»).