Les poste à soudure inverter existent en plusieurs puissances, de 80 à 160 A (ampères). Les ventes les plus importantes concernent des postes de 80 A (environ 120 €), assez puissants pour réaliser des travaux courants de bricolage.
La puissance du poste à souder
Plus ce pourcentage est élevé, plus le poste à souder est adapté pour des utilisations intensives. On considère qu'un poste à souder de 40 à 130 ampères et équipé d'électrodes de 1,5 à 3,2 mm est l'outil idéal pour réaliser des travaux de soudure occasionnels.
Avec n'importe quel poste à souder vous pouvez utiliser des électrodes de 3,2mm sur un disjoncteur 16A. Pour les électrodes de 4mm, c'est un peu plus juste, ça va dépendre du poste, de l'usage, de la tolérance du disjoncteur (normalement il disjoncte entre 1,5 et 3 fois sont courant nominal au bout de 60s).
Préconisations de réglages :
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
Régler le poste à soudure en fonction de l'épaisseur du métal à souder (voir tableau à la fin de cet article) puis approcher l'électrode. Gratter son extrémité sur l'endroit à souder en maintenant un angle de 30° à 40°, comme une allumette. Le jaillissement de l'éclair signale l'amorce de la soudure.
Principe du poste à souder inverter
Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d'un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d'augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage.
ii) connexion en polarité inverse
Une utilisation incorrecte entraîne des problèmes de stabilité de l'arc et compromet donc la qualité du soudage.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
Entrainez-vous à maintenir constamment une distance d'environ 3 à 5 mm entre l'électrode et la pièce à souder. Pour souder, commencez à tirer l'électrode le long du trait de soudure. Pendant l'opération, le métal d'apport va fondre en formant un bain de fusion et créer un cordon de soudure en refroidissant.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
On utilise des tubes de mesure du gaz sur la buse de gaz pour déterminer le débit de gaz correct. Selon le matériau, une intensité de 30 à 50 ampères/mm est né- cessaire. On peut en déduire des valeurs indicatives de puissance de source de courant. Le choix de la nature du courant dépend du matériau soudé.
TIGMIG TM 200 HF – Meilleur de tous
Ce poste à souder inverter vous garantit un ouvrage de grande qualité en fonctionnant selon le mode TIG à 60%. De plus, il est doté de la fonction HF qui vous fera gagner du temps en accélérant l'amorçage de l'arc à 100%.
Il est recommandé de placer le connecteur de masse sur la pièce à souder assez proche de la soudure. Certains spécialistes vous diront qu'il faut souder en s'éloignant de la masse. D'autres vous diront qu'il faut souder en se rapprochant de la masse.
En termes simples, le poste à souder Inverter (ou à onduleur) embarque un système électronique de régulation de la tension qui va convertir l'alimentation en courant alternatif en une tension de sortie utilisable plus faible, par exemple de 240V AC à 20V DC.
Pour ce faire, un poste à souder MMA (Manual Metal Arc) transforme un courant alternatif en courant continu (exprimé en ampère) grâce à son générateur. La pièce à souder est fixée sur la prise de masse et l'électrode sur la pince dédiée. A l'amorçage se crée un court-circuit qui dégage une chaleur importante.