Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Vous pouvez trouver des combos de 1 à 100 W environ, mais la plupart sont d'une puissance allant de 15 à 40W. D'un autre côté, les têtes d'amplificateurs sont un choix idéal si vous recherchez quelque chose avec beaucoup de puissance, on trouve en effet un bon nombre de têtes d'ampli allant de 100 à 200W.
Un ampli à lampes génère un signal dynamique. Plus on pousse le volume, plus les lampes travaillent, apportent de la chaleur et de la réactivité à vos attaques. Le “sweet spot” d'un ampli à lampes se trouve généralement entre 50 et 70% de son volume.
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
Celestion Gold
Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.
Pour jouer en groupe avec un batteur, le premier combo assez puissant est le CR35LDX de 35 Watts. En revanche, toutes les têtes sont assez puissantes pour alimenter un 4×12, même la Micro Terror du haut de ses 20 Watts. Notez bien que beaucoup de têtes Orange disposent d'un switch permettant d'abaisser leur puissance.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Le site développe : " En remportant 16% des votes, la place de numéro 1 ne pouvait revenir qu'à l'emblématique Vox AC30 C2". Véritable référence qui a établi des standards pour toute une génération de sons, l'AC30 fait clairement figure d'ovni par rapport aux autres combos.
En effet, le signal, parcourant les lampes, va passer entre plusieurs de leurs composants. C'est ainsi que capté par la cathode, pour être chargé négativement, il va traverser la grille, et finir par l'anode. C'est ce qui va provoquer la pré-amplification du son.
Le meilleur rapport qualité prix : le Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Co. Loin des clichés d'amplis noirs et froids, le Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Co est un ampli à la couverture argentée étonnante mais loin d'être laide.
Pour jouer en groupe avec un batteur, 100W est le standard afin de pouvoir s'entendre confortablement sans avoir à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Une puissance de 50W est envisageable à condition que vos partenaires, et plus particulièrement votre batteur, sachent gérer leur volume de jeu.
Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.
Quelle puissance d'ampli choisir pour jouer à la maison ? Pour un usage « domestique », il est conseillé d'opter pour un ampli de guitare électrique dont la puissance variera entre 5 et 20 watts si vous envisagez d'acquérir un modèle à transistors. Pour un amplificateur à lampes, vous pouvez aller jusqu'à 30 watts.
Le KATANA mini de BOSS est un petit bijou de la technologie de modélisation. Cet amplificateur est lui aussi considéré par les guitaristes du monde entier comme le meilleur ampli de guitare à modélisation. Et pour cause, il offre un son riche et bien meilleur que celui des autres appareils de sa catégorie.
Quel ampli faut il pour une basse électro-acoustique ? J'ai vu quelques modèles. Le gallien Krueger MB 150 S, le Ampeg Ba 112, le SWR stawberry blonde et puis évidemment le aer basic performer mais ce dernier est un peu cher. Si vous avez des avis ou des expériences.