En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
Dans les États membres situés le plus au sud de l'UE, ces différences ne sont pas aussi extrêmes, puisque la répartition des heures de clarté entre le jour et la nuit varie peu au cours de l'année.» Aussi, le Portugal, la Grèce et Chypre ne se sentent-ils pas vraiment concernés par la question du changement d'heure.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
Depuis 1998, le changement d'heure est harmonisé dans l'Union européenne : tous les pays passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Néanmoins, la mesure est contestée.
Pour ajouter au chaos, de nombreux pays gardent la même heure toute l'année. C'est le cas, entre autres, de l'Argentine, du Botswana, du Cambodge, de l'Égypte, du Guatemala, de l'Inde, du Japon et de Madagascar. De plus, les pays qui changent d'heure ne le font pas tous en même temps.
Une directive pour un arrêt définitif adoptée en 2019
Le changement d'heure, deux fois par an, est en vigueur en France depuis 48 ans. Il est instauré après le choc pétrolier 1973 et la forte hausse des prix du pétrole. L'objectif était alors d'économiser de l'électricité en gagnant une heure de soleil par soir.
Aux États-Unis, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 11 mars 2023 au dimanche 12 mars 2023. Il faudra avancer sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Lisbonne. Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Lisbonne, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Allemagne aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
"Le cycle jour/nuit est déjà de plus en plus perturbé avec les écrans, la lumière bleue…", déplore le médecin. "Avec l'heure d'été en continu, le réveil dans la nuit noire l'hiver risque d'être plus difficile et le coucher plus tardif. Cela va encore augmenter la dette de sommeil."
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Heure d'été/d'hiver : changement d'heure en Espagne
L'Espagne applique le système de l'heure d'été/heure d'hiver. Ainsi, 2 fois par an l'horaire local avance ou recule d'une heure.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
À travers le monde, d'autres pays et États sont également concernés. En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure. En revanche, aux États-Unis et au Canada, tout le territoire n'avance pas ses horloges d'une heure au printemps.
Le décalage horaire entre la France et le Portugal
Grâce à son territoire d'outre-mer, la France est répartie sur 13 fuseaux horaires. La France métropolitaine suit l'heure normale d'Europe centrale UTC +1 en hiver et UTC +2 en été.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Le prochain changement d'heure à Suisse aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Les horloges sont alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated), en français Temps Universel Coordonné, est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu). Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (Angleterre), sur le méridien de longitude zéro.
Le pays qui possède 12 heures de décalage horaire avec la France est la Nouvelle-Zélande. Ce pays de l'Océanie est situé dans l'hémisphère sud et est composé de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud. La Nouvelle-Zélande se trouve à environ 20 000 km de la France.