Avec sa sensibilité de 85 dB et sa puissance admissible de 100 Watts, l'enceinte KEF LS50 mérite d'être associée à un ampli puissant, doté d'une bonne réserve de courant, comme le Hegel Röst ou le Heed Obelisk SiIII pour délivrer tout son potentiel.
Câble Ethernet LAN RJ45 pour KEF LS50 Wireless.
Ampli Stéréo Réseau Yamaha R-N803D.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Le fabricant anglais KEF a conçu les Subwoofers Kube 10b et Kube 8b pour une parfaite association avec ses paires d'enceintes connectées KEF LSX et KEF LS50 Wireless.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes. Dans le cas où il y a deux caissons de basses à des endroits opposés dans une pièce, il est recommandé d'inverser la phase de celui opposé à vos haut-parleurs et l'autre reste à 0.
Diamètre du haut-parleur (HP) :
Il existe des membranes de 16, 20, 25, 30, 38 et 46 cm. Pour un home-cinéma, un caisson avec un woofer ayant une membrane de 16 à 30 cm est idéale. Les haut pareurs 38 et 46 cm étant réservés aux très grandes pièces, ou aux professionnels de la sonorisation rand spectacles.
Si votre modèle de caisson de basse possède des connecteurs RCA stéréo divisés droite et gauche, il suffit de brancher l'amplificateur à l'aide d'un câble RCA divisé à une extrémité. Ensuite, branchez le câble sur les ports gauche et droit du caisson de basse.
L'E-480 est l'ampli stéréo intégré le plus puissant et le plus complet de la gamme Accuphase. Juste au-dessus de lui, il y a l'E-650, également un intégré, mais moins puissant puisque fonctionnant en pure classe A, puis les séries de préamplis et blocs de puissance en éléments séparés.
Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Si votre amplificateur dispose de deux sorties subwoofer séparées, vous pouvez y brancher deux subwoofers. Si l'amplificateur ne dispose que d'une sortie pour subwoofer, vous pouvez utiliser ici un adaptateur Y RCA (1 x mâle sur 2 x femelle, dans le commerce spécialisé).
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.