Les soldes constituent un moment fort de la consommation. Ils permettent aux commerçants d'écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales.
Les produits soldés sont obligatoirement des produits ayant déjà été mis en vente en magasin. Ces produits doivent avoir été payés depuis au moins un mois.
Définition de Solde
Dans le langage du droit employé au masculin, "le solde " est la somme qui reste à payer par le débiteur après qu'il ait réglé les acomptes prévus au contrat. En matière d'écritures comptables et de banque, "le solde" est la balance entre l'actif et le passif d'un compte.
Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été payés et proposés à la vente depuis au moins 1 mois à la date de début de la période de soldes. Un commerçant a le droit de ne solder qu'une partie de ses produits, mais il doit l'indiquer clairement (par exemple avec un panneau « Nouvelle collection non soldée »).
Les soldes sont des opérations commerciales réglementées pendant lesquelles les commerçants peuvent déstocker leurs produits en annonçant des réductions de prix et en revendant éventuellement à perte.
Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période : les articles doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période considérée. Les soldes ont pour but l'écoulement accéléré du stock. Interdiction sauf exceptions prévues par la loi.
Reliquat d'une somme à payer : Le solde d'une facture.
Les soldes d'hiver 2022 ont commencé mercredi 12 janvier 2022 à 8 heures du matin et se termineront mardi 8 février 2022 (sauf exceptions). Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.
Les soldes d'été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour l'ensemble des départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août. Corse (2A et 2B) : du 13 juillet au 9 août.
L'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a modifié la détermination des périodes de soldes : elles sont désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.
En quoi consiste un solde de clôture ? Solder un compte signifie fermer un compte pour ramener son solde à zéro. En d'autres termes, le solde représente le résultat obtenu de la différence entre les crédits et les débits à une date déterminée.
Le solde d'une carte de crédit est le montant total que vous devez à votre société de carte de crédit. Le solde d'une carte de crédit augmente lorsque les achats sont effectués et diminue lorsque les paiements sont effectués.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Les soldes d'hiver 2022 se dérouleront du mercredi 12 janvier au mardi 8 février dans la plupart des départements.
Les soldes d'été 2022 auront lieu du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 dans la plupart des départements français. Quatre semaines pour faire de bonnes affaires, en respectant certaines règles de vigilance.
Les dates des soldes d'été au niveau national sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période légale de soldes étant de 4 semaines. Samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
À partir du mercredi 22 juin à 8 heures du matin, la période de réductions tant attendue sera enfin lancée.
Soldes d'été 2022 : profitez de la 2ème démarque
Dès le lundi 27, et plus généralement à partir du mardi 28 et du mercredi 29 juin 2022, plusieurs enseignes devraient franchir le cap de la deuxième démarque dédiée aux soldes estivaux.
Avantages d'un lancement le mercredi pour les commerçants
Cela permet d'écouler les stocks (un stock qui dort, ça a un coût). Éloigner le plus possible du week-end, le lancement des premières offres permet aux magasins que les premières démarques soient terminées le samedi, jour d'affluence dans les magasins.
[Mise à jour du 15 juin à 17h45] À la recherche d'une cuisine, d'un lit ou d'un canapé IKEA soldé à tout petit prix ? C'est le moment de changer votre mobilier ou votre décoration puisque les soldes d'été 2022 commencent le mercredi 19 juin chez IKEA !
En outre, certains magasins IKEA de France proposent -15% supplémentaires sur les soldes à partir du 22 et jusqu'au 26 juin 2022 inclus, sur simple présentation de la carte IKEA Family. Cette opération est valable dans la majorité des magasins IKEA de France.
Dates et durée des soldes
Les dates et la durée des soldes sont définies par le code de commerce. Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.
Ceux sont des factures dont la date d'échéance est dépassée mais qui ne sont pas réglées.
Dans le cas de la livraison d'un bien, une facture d'acompte ne déclenche pas l'exigibilité de la TVA, car le fait générateur est la livraison du bien. La TVA ne doit donc pas figurer sur la facture d'acompte.
Le bon à payer est un élément comptable automatisable – papier ou électronique – qui permet de finaliser un achat : l'acheteur peut autoriser le règlement d'une facture et le responsable financier valider le paiement.