HC : ampli denon avr-X4100W .
Un bon Sherwood (genre 863 ou 963), un Marantz (à partir des 6300 ou plus récent), un Onkyo (à partir du 703) ou les gros Denon (en ce moment il y a des AVC A10 ou A11 qui sont bradés qui devraient bien aller - ou un A1 - mais les 28.. ou 38.. ne seront pas le mieux).
Il est vrai que les MARANTZ marchent très bien avec les Cabasse, l'avantage du PM6005 c'est son alimentation plus soigné que sur un PM7005 par exemple, de plus la puissance indiqué est relativement réaliste par apport à d'autres marques.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
L'enceinte compacte Focal Chora 806 couvre une plage de fréquences qui s'étend de 58 Hz à 28 kHz pour une sensibilité de 89 dB, une impédance nominale de 8 ohms et minimale de 4,6 ohms. Sa puissance admissible comprise entre 25 et 120 watts permet de l'alimenter facilement avec un grand nombre d'amplificateurs hi-fi.
Les amplis Cabasse branché sur mes Sampan se trouvent encore en okaz. Ils sont pas trop chers. Après il y a les Yamaha pro serie ils sont excellent (serie Pxxxx). Très puissant et totalement neutre.
L'E-480 est l'ampli stéréo intégré le plus puissant et le plus complet de la gamme Accuphase. Juste au-dessus de lui, il y a l'E-650, également un intégré, mais moins puissant puisque fonctionnant en pure classe A, puis les séries de préamplis et blocs de puissance en éléments séparés.
Un peu au-dessus de ton budget (mais bon si tu arrives à négocier un petit rabais..), tu peux envisager le hegel avec des JMR Euterpe jubile, ou en biblio les Dynaudio special forty. Il arrive à JMR d'utiliser du hegel pour ses démo et il arrive à hegel d'utiliser des Dynaudio.
Bien d'autres se marieront bien avec les 310, comme par exemple un Musical Fidelity 120A, ou encore un Yamaha A-520. Un peu plus près de nous, certains "Sampantistes" ont eu de bonnes surprises a l'écoute d'amplis Atoll IN50 et 80....
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
En règle générale, on conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l'impédance de sortie. C'est la règle de 8. Par exemple, si l'impédance de sortie est de 10 Ohms, il vous faut un casque de 80 ohms ou plus.
Elle s'exprime par une courbe en ohms par rapport aux fréquences. L'impédance nominale d'une enceinte est définie par le point le plus bas de cette courbe dans la partie comportant généralement le plus de niveau (200 à 2 000 Hz).
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
L'amplificateur le plus cher au monde est signé Pivetta ! Avec ses 2,4 mètres de haut et son poids de 1,5 tonnes, l'ampli Opera Only est aussi le plus puissant du monde. Il développe en effet 160 000 Watts de puissance sous 8 Ohms ! Son prix tournerait autour de 2 millions d'euros…
Le meilleur DAC et amplificateur pour casque est le DX7 Pro, un modèle adapté au système audiophile Hi Fi et aux casques à haute impédance. La section d'entrée est composée de ports optique, coaxial, USB-B, IIS et bluetooth, tous prenant en charge l'échantillonnage 24 bits 192khz.
La classification des amplificateurs permet de situer ceux-ci au regard de ces caractéristiques : la classe A offre la meilleure linéarité mais une faible efficacité tandis que la classe B, moins coûteuse à fabriquer, offre une moins bonne linéarité mais une meilleure efficacité.