La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
L'angle de la potence :
Cet angle se mesure entre deux axes : celui du pivot de fourche et celui défini par la potence elle-même. Si vous recherchez une position extrême sur le vélo, genre “tête dans le guidon”, choisissez plutôt une potence longue et peu inclinée.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Pour être sûr de choisir une potence compatible avec votre montage, commencez par mesurer le diamètre haut de votre pivot de fourche et le diamètre de votre guidon au centre.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.
Réglage de la hauteur de potence
Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.
Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.
Retourner la potence te fera enlever 2 cm d'entretoises. De toute façon c'est une manip' gratuite. Tu retournes ta potence, tu fais passer 2 cm de bagues au dessus et tu vois si ta direction est moins floue.
Hs se mesure en posant horizontalement une équerre sur la selle, de façon que son grand côté soit à l'endroit le plus creux. Prendre la distance entre la boîte de pédalier, comme pour la hauteur de cadre, et le bord de l'équerre, et ajouter la valeur du rayon de la boîte.
Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.
Par ailleurs il faut tenir compte du fait qu'un vélo gravel se roule avec une potence plus courte que sur un vélo de route, en moyenne 90mm, qui est en accord avec la chasse et la hauteur de la fourche, plus importantes que sur un route.
Le mieux pour couper du carbone, c'est une dremel, un mini disque...tu fixes un collier de serrage métal sur le cintre, comme ca tu dépasseras pas la limite et pour la finition, rien de tel qu'un peu de papier de verre collé sur un bout de bois plat...et tu ponces ce qu'il reste à enlever...
Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.
Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.
Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.
La potence aheadset
Ce type de potence est plus efficace du fait de sa fixation par pincement sur une plus grande surface et donc un serrage plus efficace. L'absence de plongeur à l'intérieur du tube ne permet plus de régler la hauteur aussi facilement qu'avec une potence plongeur.
Les types de cintres
Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l'aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.
En général, le guidon papillon se monte sur le vélo en gardant la partie droite au niveau de la potence, les deux bras de guidon revenant alors vers le vélo, et non vers l'avant. Cela permet d'avoir une position légèrement redressée. Les deux bras de guidon reviennent vers le vélo.
Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l'inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.