Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs!
3. Les ascidies se mangent le cerveau. Les ascidies sont de petits animaux marins. Leur vie se déroule ainsi : elles naissent sous la forme d'un œuf qui se transforme rapidement en une sorte de têtard.
Nourrir les sangsues n'est pas nécessaire, voire une mauvaise idée. « Dès qu'on les nourrit, on contamine notre eau. Après trois ou quatre heures, vous n'aurez plus une sangsue », affirme-t-il.
Ne pas mettre de sel ou autre poison sur la sangsue pendant qu'elle est accrochée à votre peau. Cela pourrait lui faire régurgiter le contenu de son estomac et vous causer une infection. Ne pas tirer pour l'enlever, puisqu'une partie de sa bouche pourrait rester dans la plaie et encore une fois causer une infection.
Contrairement à ce que l'on peut croire, les sangsues ne sont pas des animaux exotiques, qui ne vivent que dans les pays où il y a des moussons ! Il en existe aussi en Normandie. Pas moins de 18 espèces différentes ont été recensées dans les mares, les étangs, les rivières… de notre région.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.
Caenorhabditis Elegans, dont on abrège généralement le nom en C. Elegans (oui, comme C. Jérôme) est un petit ver qui appartient à la famille des nématodes. Il mesure environ 1 millimètre et vit dans le sol.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
1. La méduse fait partie des animaux les moins intelligents. Bien qu'il ne soit pas possible de tester leur intelligence, les spécialistes considèrent que les méduses font partie des animaux les moins intelligents, car elles ne possèdent ni cerveau ni système nerveux central.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Quand on évoque l'intelligence, l'association avec le cerveau est immédiate. Notre cerveau est en effet intrinsèquement lié à notre capacité à raisonner ainsi qu'à nos émotions. On sait que toutes les activités que nous entreprenons font intervenir le cerveau.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
1 - Le dragon de Komodo.
À leur tour, les sangsues sont la proie des poissons, des oiseaux et des invertébrés.
Une morsure de sangsue peut entraîner des saignements, des irritations et des rougeurs localisées. Des inflammations, des gonflements ou une sensation de chaleur ont été constatés chez certains patients.
La méduse n'a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l'empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.