Pour ce faire, vous avez deux possibilités : vous pouvez « abandonner » les souvenirs en les confrontant et en les surmontant ou vous pouvez les « supprimer » en les enterrant loin dans votre esprit. Lorsque votre cerveau tourne vers le côté sombre, essayez de tourner votre conscience vers des choses plus joyeuses.
Pour se libérer de l'emprise d'un souvenir pénible, il faut accepter de bouger, en prenant des initiatives personnelles. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Passer à une vision plus positive de l'existence, c'est un travail sur soi qui nécessite quelques efforts. Les expériences négatives font partie de la vie.
Regardez une comédie.
Le cerveau humain se souvient mieux des images récentes. Rire un bon coup pourrait vous permettre de « réécrire » la mémoire de vos pensées effrayantes X Source de recherche . Vous pourriez aussi regarder une série de télévision légère.
Imaginez que les bordures de la photo se roussissent et se recourbent, puis deviennent noires et s'effritent. Imaginez le feu en train de bruler cette image mentale, et ce jusqu'à ce que l'image n'existe plus. Vous pourriez aussi essayer d'utiliser une autre image à la place du souvenir.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Essayez de remplacer le souvenir négatif en pensant à quelque chose de plus joyeux. Suivez une vidéo passionnante ou instructive, laissez-vous emporter par une histoire ou regardez juste des images de petits animaux terriblement craquants X Source de recherche .
La nostalgie est un sentiment qui se traduit par le regret et l'attachement à ses souvenirs. Qu'elle concerne des souvenirs de l'enfance, d'une personne en particulier ou d'un lieu, la nostalgie évoque des émotions heureuses associées à une douleur psychologique.
Selon les chercheurs, le processus de suppression de la mémoire se situe dans le cortex préfrontal, considéré comme le « siège du contrôle des pensées ». Cette capacité à oublier serait un trait positif dans l'évolution humaine.
Pour réussir à oublier un souvenir, notre premier réflexe pourrait être de ne plus y porter attention. Or, une nouvelle étude suggère plutôt l'inverse : pour oublier quelque chose, il faudrait y repenser. L'oubli serait un processus actif qui demanderait un plus grand effort mental que la création du souvenir lui-même.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
PSYCHO - Prendre de la distance avec ses pensées négatives, se remettre dans l'action et favoriser les émotions positives sont autant de conseils qui peuvent aider à arrêter de ruminer.
L'amnésie dissociative est une amnésie (perte de mémoire) provoquée par un traumatisme ou un stress, résultant en une incapacité à se souvenir d'informations personnelles importantes. Les personnes ont des trous de mémoire, qui peuvent s'étendre de quelques minutes à plusieurs décennies.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
La rumination mentale, c'est quoi ? Il s'agit de pensées et sentiments négatifs au caractère répétitifs, prenant la forme d'un flot ininterrompu de pensées pessimistes et obsessionnelles. La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
Mais pour que le cerveau efface les "bonnes informations", celles que vous ne souhaitez plus avoir en tête, il suffirait de ne penser dans la journée qu'aux choses réellement importantes pour vous, et mettre de côté les données parasites et inutiles, qui prennent de la place (pour rien) dans votre mémoire.