Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. Les ruminants possédant un mufle sont : le bœuf, l'antilope, le cerf, le daim, le chevreuil…
mufle n.m. Extrémité du museau de certains mammifères, notamment des ruminants, carnivores... mufle adj.
On a dit moufle, au féminin, pour mufle : Morbleu, si plus tu m'interromps, Je pourrais à la fin te donner sur la moufle, Hauteroche, l'Amant qui ne flatte point.
1. Épine dorsale, colonne vertébrale ; partie du dos comprise entre le cou et la croupe de l'homme et de certains animaux. 2. Morceau de demi-gros du bœuf, comprenant l'aloyau et le train de côtes.
Nom commun. (Familier) Manières fanfaronnes et bruyantes, hâbleries de gens qui veulent en imposer aux autres.
Homme grossier, mal élevé, manquant totalement de savoir-vivre.
Caractère, action, parole de quelqu'un qui se conduit avec grossièreté, sans délicatesse.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Personne qui manque d'éducation, qui a des manières grossières ; goujat.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
Tout simplement parce qu'ils n'aiment pas vraiment parler de leurs sentiments. Ils évitent les longues conversations pleines d'émotions car cela les met mal à l'aise et préfèrent montrer leur amour d'une autre façon.
Contraire : butor, goujat, roturier, rustre.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Masculin : causer, faire un esclandre. - Faire de l'esclandre = faire du scandale.
ESBROUF(F)E,(ESBROUFE, ESBROUFFE) subst. Fam. Déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l'entourage. Faire de l'esbroufe; un coup d'esbroufe.
Lèvre d'un animal. (Se dit surtout lorsque la lèvre est saillante ou pendante.) 2. Familier.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
colonne vertébrale, épine dorsale, rachis[Hyper.]