Au niveau des cannes, John et moi seront équipés de Tenryu Bulldog 7.0 evo avec des moulinets en 4000, cette canne polyvalente permet de pêcher en verticale jusqu'à 150 grs, et sa puissance permettra d'extraire ces maigres aux premiers coups de têtes rageurs.
Le matériel au poser du bord pour le maigre
La canne de 4.20 à 5 m présente un grammage 100 à 300 g. Le moulinet de taille 5 000 à 20 000 (selon la marque) est dans la fourchette des 500 à 900 g et contient au moins 200 m de nylon fin en 0.30 à 0.40 mm.
Le maigre est amateur de chair fraiche, il répond très bien sur les lanières de blancs (seiche et encornet) en début et milieu de saison. En fin de saison les appâts entiers (sardine, casseron) sont à privilégier.
Le maigre se pêche du bord sur les plages près des baïnes et sur les digues et quais. En bateau, il faut trouver les fonds rocheux avec des trous bien marqués, les épaves ébréchées et les tombants.
Cherchez-le au leurre souple avec des têtes de 15 à 40 g suivant la profondeur. Contrairement au bar, le maigre ne cherche pas les obstacles et un banc de beaux poissons peut parfaitement mordre dans une zone tout à fait plane à condition que le courant leur convienne.
Utiliser un montage texan
C'est un bon montage pour les zones que l'on connait pas et qui paraissent encombrées. En choisissant méticuleusement sa plombée et en utilisant leurre monté en texan, vos chances de rester accroché au fond diminueront fortement.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
Cabillaud, colin, daurade, merlan, morue, lotte ou encore truite font partie des poissons maigres les plus couramment consommés. On les qualifie de "maigres", car leur apport calorique n'excède généralement pas 1 % de lipides, soit moins de 100 calories pour 100 grammes.
Le maigre est présent dans l'Atlantique Nord-Est, du golfe de Gascogne au Sénégal, en Méditerranée et en mer Noire. C'est un poisson côtier que l'on rencontre jusqu'à 200 m de profondeur. Il entre également dans les estuaires.
La pêche au maigre a donc lieu essentiellement aux alentour de l'estuaire de la Gironde, durant les mois d'été, quand la température de l'eau avoisine les 21 degrés. On en trouve un certain nombre en Charente-Maritime et dans le Pertuis charentais.
Piquer tout simplement le ver
Il est possible d'escher un ver ou plusieurs en les piquant seulement sur la pointe de l'hameçon. Pour que ce soit plus résistant, il est recommandé de piquer l'hameçon dans la partie dure juste en dessous de la tête afin de le garder vivant.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie. L'intérieur des anneaux en céramique est plus résistant que le métal tandis que le plastique s'use plus rapidement au passage répété de la ligne.
La fibre de carbone : c'est l'un des matériaux les plus convoités par les pêcheurs, à la fois léger et très résistant. Les cannes à pêche en carbone sont plus chères que les cannes à pêche en inox ou en aluminium, mais ont une plus grande longévité. C'est le matériau à privilégier pour la pêche en mer.
Le maigre ou « courbine » (Argyrosomus regius) est un poisson blanc au goût et à la texture proche du bar.
Le maigre (Argyrosomus regius), surnommé « grogneur » en raison des sons qu'il émet au moment du frai, est un poisson de mer, dont l'aire de répartition s'étend de la Norvège aux côtes congolaises, du détroit de Gibraltar aux rives septentrionales de la Mer noire.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Ils sont source de protéines, d'acides gras essentiels.
Selon les espèces, ils sont en effet riches en omégas3 et ont de fait des effets bénéfiques sur la protection vasculaire, ainsi qu'en vitamine D. Ils apportent de 5 à 12 % de lipides (15 % pour l'anguille). Ils ne sont pas si gras que cela finalement !
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Le spinnerbait : un leurre tout-terrain pour débutant et confirmé Le Spinnerbait est l'un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché. Sa forme si particulière l'empêche très souvent de s'accrocher.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.