Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
1 – Facebook (Meta), le réseau social aux 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Avec ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement.
Instagram, Twitter, Facebook ? Selon les plateformes, les influenceurs demandent plus ou moins d'argent pour une publication. Selon l'étude, c'est sur Instagram que les prix s'envolent avec 193 dollars en moyenne pour une publication pour les plus petits comptes (moins de 10.000 abonnés).
Côté recettes, TikTok n'a rien à envier non plus à Instagram. Ainsi, rien qu'en septembre 2020, l'application a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde (soit près de 8 fois plus élevés qu'il y a un an !).
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.
Les plus gros comptes Instagram en abonnés dans le monde
Les premiers comptes Instagram en nombre d'abonnés (19) sont celui d'Instagram avec 449 millions d'abonnés suivi de Cristiano Ronaldo (376 millions), Leo Messi (289 millions), Kylie Jenner (288), The Rock (Dwayne Johnson)(282).
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat affichent un âge minimum de 13 ans pour détenir un compte. Une limite portée à 16 ans sur TikTok.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
Cela dit, les participants ayant le moins confiance dans les réseaux sociaux sont les allemands, tandis que les colombiens sont les plus positifs. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux préférés en Amérique latine avec 57 %, contre 40 % en Europe et 47 % aux états-Unis.
53 % des créateurs de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans
Si une grande partie des utilisateurs de TikTok sont des adolescents, la majorité des créateurs de la plateforme sont de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Cela signifie que la plupart des influenceurs TikTok appartiennent probablement à cette tranche d'âge.
En 2022, voici le top 10 des pays africains sur Facebook. Comme en 2021 ou encore en 2020, c'est l'Egypte qui se retrouve à la tête de ce classement avec plus de 44 millions d'utilisateurs.
37% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. 20% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 4% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans. 1% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré. Il n'arrive cependant qu'à la troisième marche du podium après Instagram (84 %) et Snapchat (76 %).
Premier constat, la télévision est largement utilisée. Pour plus de la moitié des jeunes, les chaînes de télévision restent l'un des trois supports d'information qu'ils privilégient. Deuxième constat, les discussions avec la famille ou avec les amis tiennent une place non négligeable pour près d'un quart des jeunes.