Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Vision et problèmes de vue
Il est vrai que les animaux peuvent perdre une partie de leur capacité à voir (pour ceux qui ont une bonne vision) à la suite d'un accident par exemple. Mais il est rare que cela soit héréditaire : la sélection joue son rôle, les animaux les plus faibles ne survivraient pas.
Eh bien non ! Le rhinocéros voit jusqu'à quatre mètres devant lui, il ne peut donc pas faire la différence entre un arbre et un être humain à une distance de quatre mètres ! A moins qu'il vous entende ou vous sente, le rhinocéros ne dispose d'aucun moyen de savoir où vous êtes.
La crevette-mante est réputée pour avoir l'œil le plus complexe du règne animal. Le calmar colossal possède les plus grands yeux au monde avec 27 centimètres de diamètre.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Il n'est pas toujours aussi simple de détecter les signes avant-coureurs. De nombreuses espèces de mammifères, comme les lapins, naissent en fait aveugles (les yeux fermés et les paupières fusionnées), les yeux s'ouvrant un peu plus tard.
L'ophiure, cet animal marin qui voit sans les yeux.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière. Pour être plus précis, leurs yeux ont beaucoup plus de bâtonnets sur la rétine par rapport aux autres espèces.
La vision de l'aigle
Étant un grand prédateur, il a la capacité de repérer ses proies jusqu'à 1 km de distance. Ses yeux, grâce à la présence de nombreux fovéas (plus nombreux que chez l'homme), sont en effet comme des loupes qui grossissent 6 à 8 fois ce qu'il perçoit. Son champ de vision est de 240°.
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Pourquoi la taupe et pas un autre animal ? L'expression “myope comme une taupe” fait référence au petit mammifère évoluant dans les galeries souterraines auquel on attribue l'incapacité à voir correctement.
Les albinos ont les yeux rouges, tandis que les animaux atteints de leucisme conservent une couleur d'iris normale. La couleur rouge des yeux chez les animaux atteints d'albinisme est facile à expliquer: la teinte des vaisseaux sanguins présents dans les yeux ressort car il n'y a pas de pigment dans l'iris.
Les bébés pandas dépendent donc du lait de leur mère mais aussi de sa protection, car ils ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ils sont si faibles qu'ils ne peuvent même pas réguler leur température corporelle ou évacuer leurs excréments au cours des premières semaines.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
L'œil du poisson fonctionne dans l'eau : le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Après la grenouille liliputienne de Bolivie en 2020, c'est un mini caméléon de Madagascar qui a eu droit à son coup de projecteur cette année. Une mise en lumière bien méritée pour cette espèce qui mesure à peine 13,5 millimètres de long.