Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Ils seront traités dans un centre spécialisé. En fonction de leur qualité, les textiles (vêtements, linge de maison et chaussures) seront réutilisés ou recyclés en chiffon d'essuyage. Mettez-les dans des sacs fermés pour les protéger de l'humidité. Les piles contiennent souvent du mercure ou du cadmium.
Le tout-venant comprend les matériaux qui n'entrent pas dans les autres catégories de déchets: fenêtres, vitrage, isolant, polystyrène, moquette, objets divers... Déposés en déchèterie, ils rejoignent ensuite des installations de stockage, équipées de systèmes de captage du biogaz.
Généralement, les déchetteries interdisent pourtant de récupérer les objets qui y sont déposés dans un souci de sécurité, même si dans de nombreux cas, cela est possible.
Dans certains cas, les livres doivent être séparés de leur couverture rigide ou plastifiée, qui sera, quant à elle, à déposer dans le bac vert, alors que dans d'autres endroits le livre entier peut être jeté dans le bac bleu. Ils seront alors transformés en pâte à papier.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Qu'elle soit en verre, en Pyrex, en porcelaine, en faïence ou encore en terre cuite, la vaisselle cassée doit être jetée dans la poubelle normale, tout simplement car ce ne sont pas des matériaux qui se recyclent comme le verre classique.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez : les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d'électroménager, etc.) les apporter au Trimobile. les déposer dans une Déchèterie-Espace tri ou un Point tri.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
Attacher les chaussures par paires. Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie. Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d'être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
Outre les encombrants (meubles, gros électroménager …), doivent être déposés en déchetterie les gravats, les métaux, les appareils électroniques (ordinateur, télévision, sèche-cheveux …), les piles / batteries ainsi que les produits chimiques polluants (contenants vides compris) tels que la peinture, les produits ...
Autre solution s'il s'agit de petits tapis en fibres textiles, de type salle de bain ou entrée, vous pouvez les déposer dans l'un des points de dépôts des textiles présents, à Paris, en Ile de France, et partout en France (vous pouvez même en profiter pou y déposer quelques vieux vêtements).
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l'on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.
Des bornes de collecte seront mises à disposition en boutique. L'objectif de cette initiative sera de collecter près de 100 000 soutiens gorges grâce aux bornes prévues à cet effet, que l'on pourra retrouver dans 350 points de vente de la marque en France.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Les bénévoles du Secours populaire collectent des meubles ou de l'équipement ménager ou électroménager auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Ces meubles sont, au besoin, nettoyés ou restaurés avant d'être proposés à la vente.