La loi interdit la revente à perte (ou dumping), qui consiste pour un revendeur à fixer un prix inférieur à son prix d'achat effectif.
Les pratiques prohibées
Au cours de notre réunion, nous avons notamment abordé deux pratiques : la revente à perte et l'entente sur les prix. La revente à perte est le fait de revendre un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
Les différentes politiques de prix
La politique d'écrémage. La politique de pénétration. La politique d'alignement des prix.
Pour fixer le prix d'un produit, une entreprise doit prendre en compte les deux éléments suivants : Coût de revient qui inclut toutes les charges inhérentes au produit et sa commercialisation ; Nombre estimé de produits vendus pour faire des profits.
La fixation de ses prix a pour finalité d'accroître ses parts de marché ou d'obtenir un taux de croissance élevé ou encore de renforcer la position concurrentielle de l'entreprise. Les politiques de pénétration entrent dans cette catégorie. Une activité plus forte entraîne généralement une réduction des coûts.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Limites à la liberté des prix
D'une part, il fixe directement certains prix, d'autre part, il interdit certaines pratiques nuisant à une saine concurrence. Dans certains cas, les prix peuvent être encadrés (article L. 410-2 alinéas 2 et 3 du Code de commerce) par l'État, dans le but de garantir la concurrence.
La première solution consiste à déterminer le coût de revient unitaire du produit ou du service concerné, de définir le niveau de marge brute unitaire nécessaire pour faire fonctionner l'entreprise et de les additionner pour obtenir le prix de vente.
Le marché n'atteint pas l'équilibre spontanément, il existe un mécanisme de tâtonnement pour atteindre cet équilibre, c'est la loi de l'offre et la demande. Ce principe fonctionne grâce à la concurrence, il permet donc un ajustement des quantités offertes et demandées en fonction du prix.
Cost plus (méthode du) - Cost-plus pricing
Méthode de fixation du prix de vente consistant à ajouter une marge déterminée (en pourcentage) au prix de revient ou au prix d'achat.
Pour connaitre le coût de revient, il faut calculer ; le coût d'achat : il prend en compte l'approvisionnement, l'achat des matières. le coût de production : il tient compte du coût d'achat, du passage du produit dans différentes machines par exemple, de la main d'œuvre...
Connaître les prix fixés par votre concurrence vous permet avant tout de déterminer, en fonction des avantages qu'offre votre produit/solution sur vos concurrents, un prix juste et qui soit en adéquation avec le marché.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Deux méthodes sont généralement appliquées pour évaluer une entreprise : l'approche patrimoniale (estimer la valeur du patrimoine de l'entreprise) et l'approche par les flux financiers (estimer la rentabilité d'une entreprise – méthode privilégiée pour les jeunes entreprises en forte croissance).
Pour calculer le prix de vente de départ de votre produit, il existe un moyen relativement simple et rapide. Il suffit d'additionner tous les coûts liés à la mise sur le marché de votre produit, et d'ajouter votre marge bénéficiaire en plus de ces dépenses.
Plusieurs critères de choix de méthode d'évaluation des prix de cession internes peuvent être envisagés : • existence ou pas d'un marché, • sous-traitance envisageable, • interchangeabilité des produits, • diversification possible des sources d'approvisionnements, • négociation des prix entre les centres vendeur et ...
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
Le prix de marché est le prix des biens et services déterminés par l'offre et la demande dans les régimes d'économie de marché. La formation de ces prix de marché est l'un des domaines d'étude de la microéconomie.
Parallèlement, d'après les études réalisées, lorsqu'un prix finit en ",99€", on a l'impression que le vendeur fait le maximum pour proposer un produit au prix le plus bas et on a donc la sensation de faire, là aussi, une bonne affaire !