On estime qu'une mouffette est capable d'arroser 6 fois consécutivement sa cible lorsqu'elle se sent menacée. Une raison de plus pour être très vigilant vis-à-vis de ces nuisibles.
C'est par ses glandes anales que le putois sécrète une substance qui sent très mauvais lorsqu'il se sent menacé, permettant ainsi à l'animal de se protéger des prédateurs et autres gêneurs sensés prendre la fuite face à la puanteur dégagée.
Les moufettes projettent leur liquide pour se protéger contre d'éventuels prédateurs. Mais alors, les humains n'étant pas une menace pour elles, pourquoi nous aspergent-elles? Tout simplement parce qu'elles ne voient pas clair. Il arrive donc qu'elles nous confondent avec des loups, des coyotes ou des blaireaux.
Les mouffettes sont des animaux sauvages, mais elles sont généralement inoffensives. Connues pour leur sécrétion nauséabonde, les moufettes peuvent envahir votre jardin ou votre terrasse en provoquant des dommages importants que ce soit au niveau du terrain ou des plantations.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Comment éloigner la mouffette de la pelouse et du jardin? Traitez le gazon contre les vers blancs. Si l'intruse se nourrit dans votre potager, épandez un répulsif commercial à base de piments ou concoctez votre recette. Au besoin, clôturez le jardin d'un grillage métallique.
La mouffette peut arroser, même dans une cage », intervient Marc Villeneuve du Refuge des animaux de Chicoutimi. Heureusement, notre visiteuse était plutôt calme. Alors qu'on s'attendait à ce qu'elle file à toute allure, et qu'elle nous arrose pour se venger, elle est plutôt restée dans la cage.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.
Les cheveux humains sont un excellent répulsif naturel. Ils s'emmêlent dans leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent ça. Elle va vite déménager si elle trouve des cheveux dans sa nourriture !
Prédateur. En raison de son musc, la mouffette rayée a peu de prédateurs. Son principal est le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), qui serait peu incommodé par l'odeur en raison de son odorat très peu développé.
Distribution et habitat : La mouffette rayée se trouve partout en Amérique du Nord et même au Mexique. Au Canada, on la trouve en abondance jusqu'à la limite septentrionale des arbres, mais non sur certaines îles. Elle préfère comme habitat les forêts mixtes et les prairies.
Bouchez l'ouverture du terrier au moyen de chiffons imbibés d'un liquide répulsif pour animaux. Faites-le durant le jour pendant que l'intruse dort; le soir venu, elle les repoussera à l'extérieur pour sortir. Répétez l'opération patiemment durant une dizaine de jours. La mouffette devrait partir.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
Passez un linge doux sur son pelage afin d'éponger le plus de liquide possible. 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide. Appliquez cette mixture dans la fourrure de votre chat ou de votre chien en faisant bien attention de ne pas lui en mettre dans les yeux et dans la gueule.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Vérifiez les yeux de votre animal. S'ils sont rouges ou présentent des signes d'irritation, rincez-les délicatement avec de l'eau tiède. Si vous croyez que votre animal a été arrosé dans la bouche ou si votre animal salive abondamment, rincez-la aussi.
Utilisez des cheveux humains
Vous avez repéré qu'une moufette s'est installée dans un trou, sous le cabanon, derrière un tas de bois ? Alors voici l'astuce idéale pour la déloger. Il suffit de mettre quelques cheveux humains dans sa cachette. Vous pouvez les récupérer sur une brosse ou un peigne par exemple.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Ses petits naissent dans un gîte en mai ou juin. La portée compte généralement de 5 à 7 nouveau-nés, et il semble qu'il n'y en ait qu'une par an dans la grande majorité des cas. Toutefois, on a observé, en captivité, une femelle qui a mis au monde deux portées la même année, l'une le 16 mai, l'autre le 28 juillet.
Si la mouffette considère que vous n'avez pas obtempéré, elle vous arrosera. Pour ce faire, elle contractera le muscle qui entoure ses glandes anales et fera sortir deux protubérances – qu'elle peut orienter indépendamment l'une de l'autre, pour plus de précision – en visant idéalement les yeux. Et c'est parti!