1) Choisir un échantillon de personnes à questionner. 2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc. 3) Structurer le questionnaire. 4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).
L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.
L'enquête par questionnaire est un outil méthodologique d'observation qui comprend un ensemble de questions s'enchaînant de manière structurée et logique. Ce type d'enquête vise à obtenir des données statistiques quantifiables et comparables sur une population précise.
Pour structurer un sondage, il est recommandé de le construire en « sablier ». On partira de questions généralistes pour aller vers des questions plus précises. Puis, on terminera le questionnaire en posant une nouvelle fois des questions généralistes.
L'objectif de l'enquête est de répondre au « pourquoi » de la recherche. Il s'agit de savoir ce que l'on veut atteindre et ce que l'on ne sait pas encore. Réfléchissez aux questions auxquelles vous allez répondre et à la manière de collecter les données nécessaires.
Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé. Il faut moins de personnel et, parfois, moins de déplacements. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon.
Une enquête de satisfaction client doit faire preuve de simplicité et de cohérence pour ne pas décourager son destinataire. Une mise en page agréable et des modes de réponse directs augmentent son taux de retour avec, par exemple, davantage de questions fermées que de questions ouvertes.
Question d'introduction
Demandez aux participants quels thèmes ils considèrent comme particulièrement importants et ajustez l'ordre du jour en conséquence. Toutes les personnes présentes se sentiront ainsi prises au sérieux et vous installerez une ambiance de travail constructive.
Pour choisir une entreprise qui vous correspond le mieux, nous vous conseillons de cibler les entreprises qui mettent en avant l'agilité, le leadership, les pratiques collaboratives, voire le management libéré. L'environnement de travail. Un bon environnement de travail est toujours source de motivation.
Où est-ce que je me dirige? (Quels sont les objectifs?) Comment je m'y dirige? (Quels sont les progrès effectués vers les objectifs?)
Pour rendre vos questions plus efficaces, définissez et clarifiez leur portée de manière aussi précise que possible, de manière à ce qu'elles ne dépassent pas les limites réalistes et les besoins de la situation à laquelle vous avez affaire. Évitez de donner trop d'ampleur à votre question.
L'enquête d'opinion interne permet de mesurer l'engagement des employés, leur fierté à travailler pour leur entreprise, l'image qu'ils se font de celle-ci. Cela permet de connaître leurs réactions suite à un changement ou un événement dans l'entreprise.
Stratégies d'enquêtes : le processus de recueil des informations. La recherche qualitative permet de répondre aux questions de type « pourquoi? » ou « comment? ». Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants des comportements des acteurs et actrices (comprendre).
2L'enquête qualitative s'appuie sur des méthodes précises de recueil et d'analyse de matériaux constitués d'observations (directes, participantes* ou à couvert*) et/ou de discours (entretiens sollicités, prises de parole spontanées, témoignages divers) ; ces techniques sont souvent combinées.