Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Poser cette question en titre c'est déjà y répondre : le renard est un prédateur carnivore et le lapin une proie herbivore.
Pour attraper un lapin, il pratique la chasse à l'affût: il s'en approche lentement et s'arrête si le lapin interrompt son activité. Dès qu'il est suffisamment prêt, il lance sa course pour attraper et tuer sa proie d'une morsure à la nuque. Il dépèce sa proie avant de la manger.
Les renards mangent les petits rongeurs tels que les rats, les souris et les lapins, des animaux qui détruisent les cultures. Le renard est donc un précieux allié pour limiter les dégâts agricoles.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc.
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
En raison de leur taille, les chats se concentrent sur des proies plus petites que celles des pumas, des tigres ou des lions. Même si leurs proies sont généralement des souris et des oiseaux, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas blesser mortellement un lapin ou un gros cochon d'Inde.
Des fauconniers chassent les lapins à la base de loisirs. La fauconnerie, une technique de chasse ancestrale qui perdure. Les lapins de la base de loisirs peuvent en témoigner.
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Les petits chiens de pays ont longtemps fait le bonheur des chasseurs de lapin, avant que ceux-ci ne leur préfèrent des auxiliaires de race pure. Voici quelques bons lapiniers : le beagle Elizabeth, le petit fauve de Bretagne, les petit bleu de Gascogne, le petit courant Suisse, le petit Briquet griffon Vendéen.
On chasse généralement les lapins au fusil de chasse, au fusil à pompe ou avec un arc. L'arme de référence pour les lapins, c'est le fusil de chasse . 22.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Pour votre chat, c'est un acte naturel de chasser et de ramener dans sa tanière cette proie. Il vous prouve aussi qu'il se sent en parfaite sécurité chez vous.
Conservez ce foin loin des poules pour éviter toute contamination. Vous devrez également nourrir les animaux séparément ; les poules chercheront notamment à manger la nourriture des lapins, ce qui les rendrait malades.
Un goéland mange un lapin (île de Skokholm)
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
On le sait le corbeau est particulièrement opportuniste et son régime alimentaire varie selon le lieu, la saison et ce qu'il trouve par hasard. Dans cette vidéo, plusieurs exemples de corbeaux attaquants lapins et lièvres.
Renforcer l'enclos et mettre un grillage ne changera rien: les rats l'escaladeront. Le meilleur moyen est de ne pas laisser de nourriture traîner dans l'enclos. Oui, mais il faut bien nourrir le lapin ... Merci en tout cas !
Le lapin de compagnie est celui qui profite de la plus longue durée de vie, mais aussi des conditions les plus favorables ! Ces animaux vivent en moyenne entre 8 et 12 ans, mais parfois bien plus, notamment 18 à 20 ans.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.
Ils se battent violemment : ils s'agressent (l'un l'autre ou un seul des deux), un des deux lapins est terrorisé et il terre où il peut les yeux écarquillés, en respirant fort)
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.