La mouche du
3/6 L'écureuil
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères. Les écureuils n'hibernent pas l'hiver, mais ils sommeillent. Effectivement, ils sont capables de dormir plusieurs jours d'affilée.
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Alimentation du rat
Le rat noir mange également une grande variété d'aliments, mais lui préfère les fruits, les noix, les baies, les limaces et les escargots.
Les loirs se nourrissent de fruits, de larves, de graines, de noix et d'œufs. Les nasses à loirs présentent de la nourriture appétissante en guise d'appât pour ces rongeurs.
Les souris ne mangent que 3 à 5 gr par jour et survivent sans eau, car l'eau contenue dans la nourriture leur suffit. Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
Quel animal enterre les noix ? Un écureuil peut ainsi accumuler jusqu'à 3.000 noisettes en une saison. Or, il est capable de se rappeler non seulement de l'emplacement de chaque cachette, mais aussi de la date à laquelle il a enterré ses noisettes et du type de nourriture qu'elle contient.
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
La sittelle
Visible surtout en hiver, elle parcourt les troncs d'arbres en tous sens pour dénicher dans les failles insectes et araignées. Elle mange aussi des graines (pavot, tournesol, lunaire), surtout en hiver, et grignote les noix, noisettes et cacahuètes (non salées et non grillées) mises à sa disposition.
Traitement contre le ver de la noix (brou des noix)
Une solution de traitement 100% naturelle. Le principe du traitement est d'utiliser la phéromone spécifique de la femelle pour attirer le mâle et le piéger afin d'éviter ainsi l'accouplement et la ponte des œufs qui donneront les futurs vers.
Noix, glands, noisettes, champignons, le petit écureuil glane de nombreux fruits d'arbres pour passer l'hiver. Quand l'envie de manger survient, le rongeur n'a plus qu'à retrouver ses cachettes de réserves grâce à son odorat très développé et à sa « mémoire des lieux ».
La génération qui pond au printemps provoque la chute des fruits avant maturité. La deuxième génération pond dans le brou, les larves se développent et pénètrent dans l'amande pour rester au chaud dans le garde-manger pendant l'hiver, puis sortent de leur coquille vide au printemps.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Si des rats ont envahis votre jardin, ils n'hésiteront pas à grimper sur les arbres à la recherche de nourriture. Pour y arriver ils passeront systématiquement par le tronc, sauf si vos arbres se trouvent à proximité d'un mur, ou de tout autre chose leur permettant de directement sauter sur le haut des arbres.
Globalement, la fouine est omnivore, l'essentiel de son régime alimentaire est surtout constitué de fruits et de baies : Baies de genévrier, cerise, arbouses, mûres, framboises, myrtilles, prunelles, sureau, prunus mahaleb et d'amélanchier.
Un vieil écureuil ne ronge pas la coque. Il commence par faire un petit trou au sommet de la coque. Ensuite, il glisse dans ce trou ses incisives inférieures et en bloquant la coque avec ses incisives supérieures, il fait un levier pour briser la coque en deux. L'écureuil sort alors la noisette et la croque.
Que mange le hérisson ? Le hérisson est un animal insectivore : il se nourrit de millepatte, fourmi, abeille, perce-oreille, scarabée, limace, ver de terre, araignée…
Un coléoptère : le balanin (Curculio nucum). En juin, la femelle perfore avec son rostre la coque encore verte pour y pondre. Quelques jours plus tard, une larve s'est développée et va se nourrir de l'amande.
Vue de profil, une noisette rongée par un mulot ou un campagnol présente souvent une ouverture concave. L'écureuil a tendance à fendre les noisettes en deux grâce à sa puissante mâchoire. Les oiseaux cassent souvent la coque d'un coup de bec.
Voici 4 animaux qui se nourrissent de la graine contenue dans la noisette : L'écureuil perce la noisette avec ses dents et la casse en plusieurs morceaux pour manger la graine. La sittelle est un oiseau qui coince la noisette dans une fente, perce un trou avec son bec sur la coque pour atteindre la graine.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.