Dans de nombreuses contrées, saint Georges est considéré comme le patron des chevaliers, notamment grâce à la légende rapportant son intervention miraculeuse à Antioche lors de la Première Croisade.
La légende de saint Georges et le Dragon décrit un saint qui apprivoise et tue un dragon qui réclame des sacrifices humains. Le saint sauve ainsi la princesse choisie comme prochaine offrande.
Officier dans l'armée romaine, saint Georges arriva dans une ville où un dragon dévorait les animaux et exigeait le sacrifice de jeunes gens. Engageant un combat pour sauver la fille du roi, saint Georges triomphe du monstre en le transperçant de sa lance.
Le combat de l'archange saint Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal, est évoqué dans l'Apocalypse de saint Jean. À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Dragon est terrassé et précipité sur la terre.
Saint-Michel : l'Archange qui terrasse le dragon.
Figure importante dans les trois monothéismes, l'archange Michel, dans son rôle de guerrier, est souvent représenté "terrassant le dragon", une image tirée de l'Apocalypse selon saint Jean.
Il s'appelle Condé et son entrée dans le rond, ce dimanche de la Ducasse, sera très remarquée. Le nouveau cheval de Saint-Georges est un élégant Frison à robe noire, âgé de onze ans. Les acteurs du combat l'ont acheté l'an dernier, après la mort inattendue de son prédécesseur, Rio.
Personnifiant l'idéal chevaleresque, saint Georges est représenté à cheval (souvent sur un cheval blanc), en armure, portant un écu et une bannière d'argent à la croix de gueules. Cette bannière blanche à croix rouge, qui fut celle des croisés, devient le drapeau national de l'Angleterre.
Signification : Le prénom Georges est un dérivé du prénom grec Geôrgios qui signifie "travailleur de la terre". Histoire : Saint Georges fut martyr en Palestine au début du IVe siècle.
Saint Georges, martyr chrétien, né entre 275 et 280, et martyrisé le 23 avril 303, est le saint choisi par Baden-Powell comme patron du scoutisme et plus particulièrement de la branche verte.
GEORGES DE LYDDA (aux environs de 245/280 – avril 303), Saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVème siècle honoré le 23 avril à Lydda – actuelle ville de Lod située dans le centre d'Israël – et le 23 novembre en Géorgie. Son nom vient de Georgos = qui cultive la terre = en grec.
Selon la Légende dorée
Georges de Lydda naît en Cappadoce, dans une famille chrétienne. Militaire, il devient officier dans l'armée romaine ; il est élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée.
Né en Orient, son culte est toujours resté vivace en Grèce et en Russie. Les croisades contribuèrent à le diffuser en Occident, où Georges devint un des saints patrons de Gênes, Venise et Barcelone, puis celui de l'ordre Teutonique et le saint national de l'Angleterre (il remplace dans ce rôle Édouard le Confesseur).
Saint George's Day est fêté dans plusieurs pays en cette même date, mais commémore en Angleterre, Saint George, le saint patron anglais, et ce en la date de sa mort. Selon la légende, il aurait été un soldat de l'armée romaine qui aurait tué un dragon et sauvé une princesse.
A Mons, le Doudou, c'est le nom populaire d'une semaine de grande liesse, dont la ducasse rituelle constitue l'apogée au cours du week-end de la Trinité. Ses origines remontent au XIVe siècle.
Le Doudou, ducasse rituelle de Mons, est reconnu depuis 2005 « chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité » par l'UNESCO ! Chaque année, au week-end de la Trinité, Mons vibre au son du Doudou. Curieux et habitants assistent par milliers aux festivités dont les plus anciennes remontent au XIVe siècle.
La Ducasse de Mons est également appelée Doudou, du nom de la musique jouée pendant la fête. Inscrite en 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, c'est une manifestation dont les origines remontent au Moyen Âge.
Métatron (en hébreu מטטרון ou מיטטרון) est le nom d'un archange du monde divin selon la tradition juive. Il apparaît dans le Talmud, le midrash et surtout dans la littérature mystique juive où il est lié au patriarche biblique Hénoch.
Dans la Kabbale, Sandalphon est l'ange qui représente le sephira de Malkhut et se chevauche (ou est confondu) avec l'ange Metatron. Il est dit qu'il apparaît avant la présence féminine de Shekhina et il est supposé recevoir les prières des humains et les envoyer à Dieu.
L'archange Chamuel (parfois appelé Samuel), celui qui cherche Dieu, soutient toutes les quêtes humaines, qui sont ce qui précède toute recon-naissance.
Le rocher granitique du Mont Saint-Michel s'appelait à l'origine Mont Tombe. En l'an 708, l'archange Michel apparaît en songe à saint Aubert, évêque d'Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom.
Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe. « Alors Michel, Ouriel (ou Uriel), Raphaël et Gabriel jetèrent leurs regards vers le sanctuaire céleste. »
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
La guillotine est une machine de conception française, inspirée d'anciens modèles de machines à décapitation, et qui fut utilisée en France pour l'application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Grèce, en Suède, en Belgique et en Allemagne.