Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Tim Berners-Lee (pardon, Sir Tim Berners-Lee puisqu'il a été anobli en 2004 par Élisabeth 2) est considéré comme le père du World Wide Web, le WWW au tout début des années 90...
Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
Le World Wide Web naît véritablement en 1991, lorsque le premier site devient consultable hors du CERN.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde. Dès la page de garde, le ton est donné.
Arpanet, l'ancêtre d'Internet qui a changé le monde.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Hedy Lamarr, « la plus belle femme au monde » a aidé à inventer la technologie sur laquelle se fonde le WiFi. Connue pour son jeu d'actrice, Hedy Lamarr n'était pas qu'une jolie femme. Hollywood l'ennuyait. Pendant la Première Guerre mondiale, elle met au point avec George Antheil l'étalement de spectre.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Le web, version abrégée de World Wide Web (Toile mondiale) est bien plus récent qu'internet, dont il dépend totalement. En effet, pour y accéder, il faut disposer d'une connexion à internet. Le web est inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, physicien au CERN (conseil européen pour la recherche nucléaire).
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.
Il s'agit de la toute première page du Web mise en ligne il y a plus de 30 ans, le 6 août 1991. C'est le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui est à l'origine de cette page baptisée simplement World Wide Web, autrement dit, le Web. C'est l'origine de ce que nous connaissons désormais tous.
Créé en 2001 par les américains Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipedia.org , une encyclopédie en ligne universelle, multilingue et gratuite, est devenu l'un des 10 sites les plus consultés au monde et publie en 300 langues.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).
L'IANA délègue la gestion de l'attribution des noms de domaine de deuxième niveau à des organismes régionaux ou spécialisés, responsables d'un ou plusieurs domaines de premier niveau. En France par exemple, c'est l'AFNIC qui gère les noms de domaine en . fr, .
Celui qui gère les adresses IP pour l'Europe s'appelle Ripe-NCC. Mais l'adresse IP numérique, vitale pour permettre aux ordinateurs de se reconnaître, est très peu pratique pour les utilisateurs.
Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996 et vu le jour en 1997, celui-ci s'appelait SIXDEGREES.COM, il a été créé par Andrew Weinreich et la société Macroview à New York pour remplacer les services de Bulletin Board System et Internet Relay Chat qui étaient respectivement des plateformes de chat en ligne.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles.
Réponse : google.com est le site le plus visité au monde en février 2024.
En 1990 par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web met en ligne le premier site web de l'histoire sur l'URL : http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.