La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.
Les satellites de reconnaissance sont construits par l'OKB à Samara, et les satellites de télécommunications sont conçus par la NPO de Krasnoïarsk: ainsi, un véritable tissu militaro-industriel s'était développé en Union soviétique autour des activités spatiales; il est aujourd'hui réorganisé, sur le modèle des ...
L'ANFR gère les demandes d'assignations de fréquence relatives aux systèmes satellitaires. Plus particulièrement, elle reçoit les demandes françaises, vérifie qu'elles sont compatibles avec le Règlement des radiocommunications et le Tableau national de répartition des bandes de fréquences, puis les envoie à l'UIT.
Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
Doté d'une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite.
Ganymède est le plus gros satellite du Système solaire, et avec ses 5 200 km de diamètre il est même plus grand que la planète Mercure. Cette image spectaculaire prise par le télescope spatial Hubble montre Ganymède (en bas à droite) au moment où il passe derrière la gigantesque Jupiter.
Il faut aujourd'hui 100 millions d'euros pour lancer un satellite de 6 tonnes, selon la société européenne. Avec SpaceX, l'opérateur luxembourgeois SES a obtenu un prix imbattable - 55 millions de dollars - pour lancer son satellite de 2,9 tonnes, selon le directeur technologique du groupe, Martin Halliwell.
L'Espace en France avec le CNES
Au carrefour des mondes de la recherche et de l'industrie, le CNES soutient l'écosystème spatial nationale, grands maîtres d'œuvre comme petites entreprises, dans la conquête des marchés internationaux.
Plan initial. Le projet Starlink est annoncé pour la première fois par SpaceX en janvier 2015. Un bâtiment consacré au projet est construit en 2016 à Redmond près de Seattle.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.
En revanche, les satellites de Starlink, positionnés en orbite basse (550 kilomètres d'altitude) et non plus en position géostationnaire (36 000 kilomètres), renversent le rapport de force : leur débit théorique supporte la comparaison avec un très bon réseau 4G et, surtout, la vitesse de communication des données ...
2. Qui a conçu la fusée SLS ? Le développement du Space Launch System est assuré par la Nasa, l'agence spatiale américaine. L'assemblage du lanceur a eu lieu au complexe de lancement 39, qui se trouve au centre spatial Kennedy en Floride.
Près de 11 000 satellites en orbite !
Le nombre de satellites en orbite autour de la Terre a considérablement augmenté, atteignant le chiffre stupéfiant de 10928, selon le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA).
Titulaire actuel. Le 19 mars 2021 , Bill Nelson est nommé pour cette fonction par le président Joe Biden. Il est confirmé par le Sénat le 29 avril et entre en fonction le 3 mai suivant.
Administrateur de la NASA
Le 28 mai 2019 , Bill Nelson est nommé pour siéger au conseil consultatif de la NASA, qui donne des conseils sur toutes les grandes questions de programme et de politique dont l'agence est saisie.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
C'est l'objet construit par l'humanité qui se trouve le plus loin de la Terre. La sonde Voyager 1 est aujourd'hui distante de plus de 23 milliards de kilomètres. C'est un éloignement considérable qui est le résultat d'un voyage long de 44 ans.
La solution internet par satellite est une alternative aux autres technologies comme l'ADSL/VDSL ou la fibre optique. Avec un débit moyen de 20 Mbit/s, il vous est tout à fait possible de surfer sereinement sur internet. La performance est même quasi similaire à une offre ADSL en bout de ligne.
Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 h 47 min 21 s heure de Paris par une fusée Diamant-A depuis le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux d'Hammaguir, en Algérie.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Les planètes telluriques possèdent très peu de satellites naturels en raison de leur position proche du Soleil et de leur faible masse. D'ailleurs, les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, n'ont même aucun satellite. La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.