Le lait, ce liquide souvent blanchâtre est souvent la première source nutritionnelle chez les jeunes mammifères comme les bébés, les agneaux, les veaux, les poulains et autres.
Le cycle de lactation des vaches laitières
Oui, c'est vrai, les vaches doivent avoir un veau pour produire du lait. C'est également vrai pour les chèvres, les brebis, les ânesses, les juments, dont l'humain consomme le lait. C'est vrai pour tous les mammifères en fait, y compris la femelle humaine !
Ce serait une ironie intéressante, car les êtres humains sont les seuls mammifères qui boivent du lait à l'âge adulte.
Quand on dispose de lait de vache ou de chèvre, on peut s'en servir pour allaiter les agneaux. Ce lait peut provenir d'animaux en lactation sous traitement, dont le lait ne peut être commercialisé.
Le lait de brebis contient plus de matières grasses et de protéines que les laits de vache et de chèvre; seuls les laits de bufflonne et de yak contiennent plus de matières grasses. Le lait de brebis possède aussi généralement une teneur plus élevée en lactose que les laits de vache, de bufflonne et de chèvre.
Pour être en bonne santé, on recommande de consommer un oméga-3 pour cinq oméga-6. Les Français sont très loin de cet objectif, car ils absorbent en moyenne un oméga-3 pour dix-huit oméga-6 ! Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis.
Certains producteurs proposent le lait de jument, réputé depuis l'Antiquité pour ses vertus revitalisantes, utilisé aussi comme remplacement du lait maternel chez le nourrisson, en Asie et dans plusieurs pays d'Europe.
Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut. Eux aussi sont à l'origine du mauvais cholestérol. Les acides gras trans sont responsables de la plupart des maladies cardiovasculaires (5), mais également de l'obésité.
Une consommation excessive de ces graisses pourrait favoriser l'excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Or près de 70 % des graisses contenues dans le lait sont saturées. Dans 100 ml de lait demi-écrémé par exemple, on trouve 1,5 g de matières grasses, dont environ 0,9 g d'acides gras saturés.
Le lait de brebis est naturellement riche en protéines : 5,5 grammes pour 100 grammes de lait. Elles sont nécessaires à la croissance et au développement, notamment des muscles. Il peut donc convenir à l'alimentation des sportifs par exemple.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Le lait d'avoine
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Deux nouveaux primates viennent s'ajouter à la courte liste de ceux qui aiment consommer de l'alcool, jusque-là uniquement composée des êtres humains et des chimpanzés. Une liste doublée puisque le aye-aye et le loris lent viennent s'y ajouter.
Pour qu'une vache puisse produire du lait, elle doit avoir eu un veau.
Les vaches laitières produisent spontanément du lait toute l'année, VRAI ou FAUX ? By Marion Weisslinger in Actualités, L'idée reçue du mois on 30/06/2021 . FAUX : les vaches laitières, comme toutes les vaches, ne sont pas capables de produire spontanément du lait mais ont besoin de donner naissance à un veau.
Généralement les vaches laitières:
Produisent un volume très élevé de lait. Tandis qu'une vache allaitante (élevée pour sa viande) produirait naturellement environ 4 litres de lait par jour, une vache laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.
Des briques de lait de la marque Candia sont rappelées en raison d'un défaut organoleptique. Ce produit a été vendu partout en France chez Auchan, Leclerc ou encore Intermarché. Il est recommandé de ne pas le consommer.
Raphaël Perez : Dès l'âge de 6-7 ans, l'enzyme qui permet de digérer le lait disparaît de notre organisme, et à l'âge adulte une très grande majorité de la population ne supporte plus le lait. Dès lors, la consommation de lait devient problématique, et il faut l'éviter autant que possible.
Au contraire les produits laitiers ont des effets anti-inflammatoires connus. Et les études montrent que les personnes qui consomment des produits laitiers ont moins de progression de leur arthrose.
Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre.
Une trop grande consommation de lait pourrait entraîner des problèmes de santé assez graves. Ce breuvage pourrait contribuer au développement de certains cancers, favoriser le diabète et causer des pathologies cardiovasculaires.
Le lait de chèvre frais contient plus de minéraux que le lait de vache. Les minéraux ne sont pas produits par le corps lui-même et doivent donc entrer dans l'organisme par le biais de l'alimentation. Le lait de chèvre frais contient plus de calcium, de phosphore, de potassium et de zinc que les autres types de lait.
Le lait de chèvre contient peu de caséine alpha-S1, qui est allergénique, mais contient plus de bêta-lactoglobuline que le lait de vache, une autre protéine allergénique ! Il y a un peu moins de lactose dans le lait de chèvre, mais la différence est faible : par exemple, pour le lactose, c'est 0,2 à 0,5% de moins.
Le lait de riz
Il contient également de la silice et de la vitamine B. Le goût est neutre mais légèrement sucré ce qui permet de faciliter le passage au lait végétal, sans trop de révolution gustative donc ! Il a aussi une texture plus légère, semblable à du lait écrémé ou a de l'eau lactée si on veut.