La cannelle est utilisée depuis des siècles pour traiter un large éventail d'affections, notamment le rhume et la grippe, les problèmes digestifs, l'asthme, l'hypertension artérielle, les migraines, les douleurs articulaires, l'anémie, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles cutanés, les maux de tête ...
La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
La cannelle comme puissant antioxydant
D'une façon générale, les antioxydants ont pour rôle de ralentir ou empêcher l'oxydation des cellules. Les antioxydants jouent donc un rôle primordial dans le vieillissement des cellules, mais aussi l'apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Des recherches ont montré que la cannelle est anti-inflammatoire, antimicrobienne, hypolipémiante et cardioprotectrice. Elle est également antidiabétique et aide à réduire le cholestérol !
L'eau à la cannelle est prête. La consommation quotidienne de cette boisson, à jeun, vous permettra de bénéficier des multiples vertus de cette épice.
Comment prendre la cannelle pour perdre du poids ? Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez la cannelle de Ceylan.
Quatre gélules par jour, à prendre au moment à la fin des repas principaux, sont généralement recommandées. Si vous utilisez de la poudre de cannelle, la dose journalière conseillée est comprise entre 1 500 et 4 000 mg (en quatre prises).
La cannelle favorise la bonne circulation du sang tout en prévenant le développement de caillots sanguins. Comme c'est clair déjà, elle peut faire baisser la tension artérielle élevée, mais à condition qu'elle soit prise raisonnablement. Il est conseillé d'ailleurs de privilégier la cannelle de Ceylan.
La cannelle réduit aussi les facteurs les plus communs qui mènent aux maladies cardiaques : des niveaux élevés de cholestérol, des taux élevés de triglycéride et de l'hypertension artérielle (5, 6).
La cannelle de Ceylan est la plus présente dans nos cuisines, mais celles originaires de Chine ou d'Indonésie sont très prisées des fabricants de compléments alimentaires. Prudence, car elles sont riches en coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Votre café aura meilleur goût
La cannelle est une épice très parfumée, et même si elle ne surpassera pas la saveur du café qui est très puissante, elle va adoucir son goût.
La Cannelle peut en effet être très allergisante sur la peau, et surtout dermocaustique, c'est-à-dire qu'elle entraîne des brûlures.
Le miel à la cannelle est un formidable aphrodisiaque. En effet, les deux produits permettent de stimuler la libido des hommes et des femmes ! Ce mélange permet de stimuler la digestion, et de lutter contre tous les problèmes digestifs : ballonnements, crampes, constipation, acidité gastrique, etc.
Selon une étude américaine*, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l'insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Propriétés et bienfaits pour la santé:
La cannelle possède des propriétés digestives, détoxifiantes et antibactériennes. Cette épice favorise la bonne circulation sanguine, particulièrement au niveau des jambes. Elle fluidifie le sang en éliminant le mauvais cholestérol et prévient les problèmes cardiovasculaires.
La cannelle dispose d'un bienfait prouvé et largement documenté de son action sur la glycémie.La cannelle a des avantages supplémentaires : Elle abaisse les taux sanguins de graisses et de « mauvais » cholestérol, qui sont également en partie contrôlés par l'insuline.
Pour certains médecins, rien ne prouve que l'eau à la cannelle soit véritablement utile à la perte de poids. En revanche, si l'on en croit la sagesse populaire, l'eau à la cannelle est un allié efficace pour maigrir à condition d'être combinée à un régime alimentaire équilibré.
L'aubépine (Crataegus)
Bêtabloquant naturel, c'est un allié de taille pour lutter contre l'hypertension, notamment chez les personnes souffrant de stress quotidien, accompagné de symptômes tels que des palpitations et des tremblements.
La cannelle en poudre peut également être utilisée pour ajouter une saveur délicieuse aux boissons chaudes, comme le thé et le café. Elle peut également être utilisée pour ajouter une touche de saveur aux smoothies et aux jus de fruits.
L'avocat. Source d'acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, l'avocat est également source de potassium et vient ainsi réguler la tension artérielle.
La cannelle de Ceylan est l'une des variétés les plus couramment utilisées. Elle est produite en Sri Lanka et dans les régions voisines de l'Inde, mais aussi à Madagascar et au Brésil. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés de cannelle en raison de sa saveur douce, légèrement sucrée et délicate.
Elle est notamment très bien pourvue en manganèse, en fer, en magnésium et en calcium. Côté vitamines, la cannelle contient de la vitamine A, E, C et B9 (folate) en quantité non négligeable.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…