Quelle est la meilleure heure pour voir les perséides ? Pour observer un maximum d'étoiles filantes, installez-vous sous le firmament après minuit ou juste avant l'aube — l'angle de vue sera alors idéal.
MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année. Voici comment en profiter au mieux, que vous vouliez simplement l'observer ou l'immortaliser en photo.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Dans les jours à venir et à partir de minuit, une dizaine d'étoiles filantes devrait être observables environ toutes les heures. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les Lyrides semblent moins timides les heures précédant l'aube.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Quant à l'heure propice, le pic est en général vers 4 h. Il faut être matinal, plaisante Bruno Mauguin. C'est surtout pour les spécialistes. Mais dès la tombée de la nuit, on peut très bien voir les étoiles filantes.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
70 météores par heure
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
Tant que la comète reste très proche du Soleil de notre point de vue, nous ne pouvons pas l'observer. Il faut donc attendre la fin avril, que C/2021 O3 (PanSTARRS) s'éloigne davantage du Soleil. La comète doit faire un passage au plus près de notre planète le 8 mai, à 90 millions de kilomètres.
L'étoile Sirius est une étoile blanche qui se situe dans la constellation du Grand Chien. Elle a la particularité d'être l'étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle est à la fois très lumineuse, mais également relativement proche de la Terre.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Une pluie d'étoiles filantes dans le ciel à observer. Du vendredi à samedi, c'est la nuit de Perséides, où des millions d'étoiles filantes vont traverser notre voûte céleste. Ce phénomène qui arrive tous les ans se déroule du 17 juillet jusqu'au 24 août, mais c'est cette nuit que le spectacle sera à son apogée.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Situé à 1h30 de Montréal, le site enchanteur se trouve au sommet d'une montagne, près du lac Carotte, sur le terrain de la Pourvoirie Saint-Zénon. Outre l'absence de pollution lumineuse, l'endroit est très sec, ce qui facilite l'observation des perséides.
À chaque année, vers la mi-août, la Terre repasse tout près de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est jonché de milliards de particules de poussière qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides.
Où est-elle ? L'étoile Polaire a la particularité d'être visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère nord. Pour la localiser, c'est simple : repérez la constellation connue de tous, celle de la Grande Ourse, dont les étoiles principales forment une casserole.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
La comète Neowise est toujours visible dans la Grande Ourse. Dernières nouvelles de la comète Neowise que l'on peut admirer le soir dans la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse.
Quand peut-on voir Jupiter dans le ciel ? Jupiter est visible depuis la mi-avril 2022, mais elle était tout d'abord observable en deuxième partie de nuit. Depuis, elle se lève de plus en plus tôt et le 26 septembre 2022, la planète géante est à l'opposé du Soleil (opposition).