Un animal (un requin, par exemple) peut ainsi être anthropophage s'il mange des êtres humains, mais ne sera pas pour autant cannibale, s'il ne mange pas d'autres animaux de sa propre espèce.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Les cannibales
Les têtards, les mantes religieuses, les grizzlis et les cobras ont un point commun assez effrayant : il leur arrive de manger leurs congénères, des animaux de la même espèce qu'eux. Souvent, ils s'attaquent à leurs semblables pour survivre, lorsque leur nourriture habituelle manque.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.
Le hamster. Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes » - Le Parisien.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement. La femelle veuve noire possède des glandes et crochets à venin plus développées que le mâle.
Selon une étude, l'être humain surclasse largement tous les autres prédateurs. Ses principales victimes : les poissons et les gros carnivores terrestres. Un comportement qui met en danger la survie même de nombreuses espèces.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, aucune attaque de loups sur l'homme à des fins alimentaires n'est à déplorer (à l'exception d'une cas douteux en 1946).
La consommation de viande de lapin est limitée à quelques pays tels que la France et ses pays limitrophes, notamment la Belgique, l'Espagne et l'Italie, mais aussi la Chine où cette production s'est beaucoup développée sans que l'on sache comment elle y a été introduite.
cannibale adj. et n. Qui mange la chair humaine ; anthropophage. cannibale n.m.
Quand les cochons deviennent cannibales à cause de leurs conditions de vie. Leurs conditions de vie sont tellement terribles qu'ils en viennent à se manger entre eux. Stressés et confinés, les cochons destinés à produire du jambon de parme en deviennent cannibales.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement. En effet, le cétacé désactive seulement la moitié de son cerveau en phase de sommeil, gardant toujours un œil ouvert. Dauphin, orque, girafe...
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
« La nécrophilie est répandue chez les colverts, mais seulement entre oiseaux de sexe opposé, a-t-il déclaré.
Parmi les mammifères terrestres, le tigre, le lion, le loup et l'ours sont des superprédateurs. Parmi les mammifères marins, le cachalot et l'orque sont des exemples. Parmi les poissons, on trouve le grand requin-marteau et le requin tigre. Parmi les oiseaux, l'aigle et le hibou.
Un constat s'est rapidement imposé : la violence mortelle a augmenté au fil de l'évolution des mammifères. Alors que seul 0,3 % de l'ensemble des mammifères ont trouvé la mort des suites d'un conflit avec un membre de leur propre espèce, ce taux est six fois plus élevé, soit environ 2 %, chez les primates.