Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles. Ces chiens, bien que proches du loup, étaient sans doute issus du chacal, animal inconnu en Égypte, avec lequel ils ont été confondus.
Anubis, le dieu de la mort à tête de chacal
Son culte était particulièrement célébré dans la ville de Cynopolis qui signifie « ville du chien » en grec.
Civilisation egyptienne - Dieux et deesses - Anubis. Anubis était une divinité à tête de chacal qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà.
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion.
Anubis, fils d'Isis et d'Osiris, était le dieu du désert et de la nécropole. Dans les Textes des pyramides, il introduisait les morts dans l'autre monde participe à la pesée du cœur. Dans le Livre des portes puis les mystères osiriens, il était à la tête des gardiens des heures.
2613-2181 av.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
D'autres allusions rapportent en effet qu'Osiris fut noyé ou que Seth laissa le corps de sa victime dériver sur les flots du Nil.
Anubis est l'une des plus anciennes divinités de l'Égypte antique, antérieure même au célèbre Osiris, considéré pourtant, dans le mythe, comme son père.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
Il était une fois deux frères nés du même père et de la même mère : Anubis et Bata. L'aîné Anubis est marié avec une femme dont le nom est inconnu. Le couple vit plutôt oisivement dans une ferme. Le frère cadet, Bata est un jeune homme vigoureux et travailleur.
Représentation: Anubis est représenté de deux manières : -Pour le rite de l'ouverture de la bouche, Anubis est représenté sous la forme d'un prêtre dont la tête est couverte d'un masque à son effigie (tête de chien noir ou chacal) tenant en général la croix Ank d'une main et un sceptre de l'autre.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Qu'est-ce qu'un animal totem ? Les animaux totem sont les animaux avec lesquels nous ressentons un lien très fort et qui peuvent nous influencer tout au long de notre vie. Un animal totem peut représenter symboliquement tout un groupe de personnes partageant les mêmes idées, une lignée familiale ou une seule personne.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Le tigre est l'animal totem de la Corée du Sud.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.