En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.
Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux
En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d'un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu'à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l'abattement est de 40 %.
Afin de couvrir les besoins d'une seule personne (frais de santé, transport, loyer et besoins primaires sans frais de divertissement), il faudrait qu'un travailleur perçoive 6 000MAD soit 563€ par mois.
Si vous avez accumulé au moins 3240 jours d'assurance, le montant de votre pension de vieillesse est égal à 50% du salaire moyen (défini comme la 96ème partie du total des salaires soumis à cotisations pendant les 96 mois déclarés précédant la mise à la retraite).
Montant. Le montant de la pension correspond à 50% du salaire mensuel moyen soumis à cotisation pour 3240 jours de cotisation. Ce montant est augmenté de 1% pour chaque période d'assurance de 216 jours accomplie en plus des 3240 jours, sans toutefois, dépasser 70%.
Pour vous donner un ordre d'idée, si vous obtenez une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), le montant de votre retraite représentera 50 % de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels.
En 2022, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir à titre de nouveau prestataire qui commence à recevoir sa pension à l'âge de 65 ans est de 1 253,59 $. Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en avril 2022 est de 727,61 $.
Quel est le salaire plafonné sur lequel la CNSS se base pour calculer le montant de la retraite ? Le salaire plafonné est actuellement de 6000 Dh.
La pension de survivants est une prestation allouée au(x) conjoint(s) et / ou aux ayants droit de l'assuré qui, au moment de son décès bénéficiait d'une pension de vieillesse ou d'invalidité ou remplissait les conditions requises pour en bénéficier.
Au moment de partir en retraite, le nombre total de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point et donne ainsi le montant de la pension de retraite. La valeur du point est revalorisée annuellement.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (507 MAD / jour).
Si vous avez décidé d'investir dans un bien immobilier au Maroc, sachez que les prix sont bien plus abordables au Maroc qu'en occident. Aussi, pour un appartement, comptez à partir de 250 000 Dh, mais pour quelque chose de décent, le prix oscillera entre 300 000 et 400 000 Dh et plus dans les quartiers centraux.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.
Prolonger son séjour sur place
Même si vous êtes entré sans visa, il vous est possible de demander une prolongation de votre autorisation de séjour en vous adressant au commissariat le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pourrez ainsi, dans le meilleur des cas, rester au Maroc jusqu'à six mois consécutifs !
L'âge légal de départ en retraite pour un Travailleur Non Salarié est de 65 ans avec possibilité de liquidation de la retraite en avance une fois l'âge de 60 ans atteint, ou de prorogation jusqu'à atteinte de l'âge 75 ans (en appliquant un coefficient de correction sur les points acquis).
Il existe 3 façons de cotiser pour sa retraite sans jamais avoir travaillé : Demander à être rattaché(e) à l'assurance vieillesse des parents au foyer, si vous êtes femme au foyer par exemple ; Vous inscrire au chômage pour valider jusqu'à 6 trimestres retraite ; Cotiser volontairement à l'assurance retraite.
Tout salarié qui atteint l'âge de 60 ans doit être mis obligatoirement à la retraite. Toutefois, il peut continuer à être occupé après cet âge par arrêté de l'autorité gouvernementale chargée du travail sur demande de l'employeur et avec le consentement du salarié.
Qu'est-ce que la pension vieillesse ? L'assurance vieillesse repose sur un système contributif de solidarité, qui ouvre droit au versement d'une pension de retraite de base. Elles ont pour but de lutter contre la précarité et d'assurer aux cotisants un revenu substantiel, après la cessation d'activité.
Avec la réforme des retraites, l'âge légal de départ en retraite et l'âge de départ au taux maximum (aussi appelé "taux plein") ont été progressivement relevés. Ils sont fixés à 62 et 67 ans pour les générations nées à compter de 1955. À partir de cet âge, il est possible, mais non obligatoire, de partir à la retraite.
La bonification vise les personnes âgées de 70 ans ou plus au 31 décembre 2021 qui sont admissibles au crédit d'impôt. Elle concerne le montant maximal du crédit d'impôt pour soutien aux aînés, qui passe de 206 $ à 400 $ pour un aîné seul, et de 412 $ à 800 $ pour un couple d'aînés.
Transports en commun, musées, parcs d'attractions... Il existe de nombreuses réductions pour les 65 ans et plus ! Vieillir présente même des avantages au niveau fiscal et vous donne accès à des aides financières. Découvrez quels sont vos droits au maintien à domicile et comment en profiter.
Au 1er novembre 2021, le point augmente d'1%, passant à 1,2841 euros. La hausse des retraites au 1er juillet 2022 ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, puisque celle-ci est gérée par les partenaires sociaux.