Qu'est-ce qu'une araignée ? Contrairement aux idées reçues, non, l'araignée n'est pas un insecte. Elle appartient au groupe des arachnides. Contrairement aux insectes, l'araignée est dotée de huit pattes (quatre paires de chaque côté), et ne possède ni antenne ni aile.
Les araignées sont des animaux recouverts d'un squelette externe (carapace) et munis de pattes articulées, ce qui les classe dans l'embranchement des ARTHROPODES, comme notamment les insectes, les crustacés et les mille-pattes.
Arthropode terrestre ou dulcicole sans antennes ni mandibules, tel que... arthropode.
Les arachnides appartiennent à l'un des deux grands groupes d'arthropodes, le groupe des chélicérates. Ces derniers sont ainsi nommés parce qu'ils possèdent une paire de chélicères, appendices en forme de crochets situés en avant de la bouche, qui jouent un rôle dans la capture et le maintien des proies.
Les araignées sont des arachnides, pas des mammifères, et le liquide produit est pauvre en gras mais très riche en protéines. D'après le chercheur, elle est la seule araignée connue à présenter cette caractéristique.
Les divers paires d'yeux qu'ont les araignées sont spécialisées afin d'améliorer leur vision. Ainsi, une paire annexe qu'elles ont à l'avant de leur tête les aide à détecter les mouvements menaçants. Même avec leurs yeux principaux bouchés, elles peuvent se mettre en position de défense quand il le faut.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux.
Contrairement aux idées reçues, non, l'araignée n'est pas un insecte. Elle appartient au groupe des arachnides. Contrairement aux insectes, l'araignée est dotée de huit pattes (quatre paires de chaque côté), et ne possède ni antenne ni aile.
Appareil respiratoire et circulatoire
Les araignées ont un système circulatoire ouvert. Leur corps est rempli d'hémolymphe, qui est pompée par le cœur dans des espaces appelés sinus, autour des principaux organes internes.
L'arachnophobie désigne la peur des araignées, des scorpions et des acariens. Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie. Celle-ci peut devenir un handicap lorsqu'elle empêche la personne touchée de vivre normalement.
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.
Les araignées sont carnassières, elles jouent un rôle indispensable dans le contrôle de la population d'insectes, en s'attaquant aux plus nombreux d'entre eux tels que des papillons (piéride, noctuelle…), des mouches, des moucherons, des pucerons ailés, des syrphes, des abeilles…
Le cri de l'araignée appelé stridulation et enregistré au ras du sol. Un son plutôt aigu qu'elle émet en frottant une partie de son corps sur une autre. L'arachnide émet aussi un son au moment de la parade amoureuse.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n'ont jamais d'ailes, ni d'antennes. Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces.
Par où elles font pipi et caca
(au niveau des tubes par où sort la soie).
Aux dernières nouvelles, les araignées n'arrivent pas à voir la couleur bleue. Si leurs quatre paires des yeux s'habituent à distinguer les couleurs dans la nature, d'autres couleurs demeurent moins facile à distinguer. Voilà pourquoi, il faut absolument éviter la couleur verte !
Combien d'yeux les araignées ont-elles ? La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
On dirait bien que oui. Science | Actualités | Le Soleil - Québec. L'étude montre que les araignées, pendant la nuit, sont agitées de mouvements qui ressemblent aux tressaillements de pattes des chiens ou des chats. Cela se produit en cycles réguliers, un peu comme les cycles du sommeil chez les humains.
L'araignée des sables à six yeux (Hexophthalma hahni)
Son venin a un effet hémolytique et nécrotique, provoquant une destruction des globules rouges et des tissus. Il n'existe aucun anti-venin et la morsure d'araignée des sables à six yeux est donc, bien qu'elle soit rare, souvent mortelle.
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
1 - Le dragon de Komodo.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable. Aujourd'hui, leur survie est menacée à cause de la déforestation, du braconnage et de la pollution agricole.