Quelles maladies donnent des vertiges ?

Interrogée par: Charles-Bernard Bertrand  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

L'hypoglycémie, la chute de tension, la migraine, les crises d'angoisse, un malaise vagal, un problème cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent le provoquer. Certaines de ces causes peuvent être communes, accentuant la confusion qui peut être faite entre vertige et malaise.

Quels sont les maladies qui peuvent provoquer des vertiges ?

Les causes les plus fréquentes d'étourdissement avec vertige sont les suivantes :
  • Vertige positionnel paroxystique bénin. en apprendre davantage.
  • Maladie de Ménière. en apprendre davantage.
  • Névrite vestibulaire. en apprendre davantage.
  • Labyrinthite. ...
  • Céphalée migraineuse vestibulaire.

Quand on a des vertiges c'est dû à quoi ?

Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position : se coucher, se lever, regarder en l'air, tourner la tête rapidement, se retourner dans son lit, et ils se répètent dans les mêmes conditions durant une période d'un mois, le plus souvent.

Comment savoir si le vertige est neurologique ?

Les vertiges neurologiques

Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …

Quel virus peut donner des vertiges ?

La névrite vestibulaire est l'atteinte virale du nerf vestibulaire (virus du zona, autres virus). Elle se manifeste par une grande crise vertigineuse intense et brutale, isolée sans signes auditifs, ni neurologiques.

Quelle est l'origine de mes vertiges : le diagnostic - Allô Docteurs

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que des problèmes de cervicales peuvent donner des vertiges ?

Les causes des étourdissements cervicogènes peuvent être diverses. D'une part, des vertiges d'origine cervicale peuvent apparaître en raison d'un déficit neuromusculaire des muscles profonds stabilisateurs du cou, c'est-à-dire du manque de force des muscles qui forment la région cervicale.

Comment savoir si les vertiges viennent du cœur ?

Les vertiges font partie des signes qui peuvent être avant-coureurs d'une future crise cardiaque. C'est une impression commune et désagréable d'être sur le point de s'évanouir, qui s'accompagne souvent d'une sensation d'étourdissement.

Quel bilan sanguin pour sensation de vertige ?

Si une anomalie vasculaire est suspectée (par exemple un accident vasculaire ischémique), un bilan cardiovasculaire est demandé : électrocardiogramme, écho-doppler cardiaque et écho-doppler artériel, analyses sanguines, etc.

Quand Doit-on s'inquiéter avec les vertiges ?

Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.

Qui aller voir quand on a des vertiges ?

Même si elle est bénigne, cette pathologie doit être traitée le plus rapidement possible par un oto-rhino-laryngologiste qui va soigner l'affection virale et prévenir les vertiges, en général grâce à de puissants antivertigineux.

Comment faire pour arrêter le vertige ?

Position allongée, pas de mouvements brusques. Fermer les yeux et se reposer. Arrêter lesmédicaments qui en sont en cause, certains médicaments pour la pression artérielle et autres calmants peuvent être à l'origine du vertige.

Comment faire pour ne plus avoir de vertige ?

La déshydratation aggravant l'hypotension orthostatique, il est conseillé de boire jusqu'à 2 litres d'eau par jour, sans excès le soir, et d'éviter un régime sans sel strict (sauf nécessité médicale). Autre conseil: incliner la tête de lit, marcher chaque jour, et porter des bas de contention.

Est-ce que la fatigue peut provoquer des vertiges ?

La fatigue peut favoriser la survenue des troubles de l'équilibre et vous donner la sensation d'avoir la tête qui tourne.

Quels sont les deux types de vertiges ?

On distingue le vertige d'origine périphérique qui est le plus fréquent et presque toujours unilatéral, du vertige d'origine centrale où la lésion se situe au niveau du tronc cérébral ou du cervelet.

Est-ce que les vertiges peuvent passer tout seul ?

Le VPPB peut être effrayant et désagréable, mais il ne présente généralement aucun danger et disparaît spontanément ou avec des manœuvres simples.

Pourquoi j'ai la tête qui tourne et je me sens faible ?

Fatigue et vertiges

Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.

Comment savoir si mes vertiges sont dangereux ?

L'apparition de signes avant-coureurs indique qu'il faut immédiatement se rendre aux urgences. Celles qui souffrent d'épisodes fréquents ou continus de vertiges en se levant doivent consulter un médecin lorsqu'elles le peuvent. En général, un délai d'une semaine environ est sans danger.

Est-ce grave d'avoir la tête qui tourne ?

Il peut révéler des maladies graves nécessitant un traitement spécifique. Chez les enfants, les vertiges sont rares et justifient toujours une consultation d'urgence. Ils peuvent être dus à une intoxication (par exemple par des médicaments), à un vertige paroxystique bénin ou à des migraines (chez les adolescents).

Quelle différence entre vertige et perte d'équilibre ?

Le malaise se caractérise par la sensation d'être sur le point de s'évanouir. Le déséquilibre se définit comme la sensation de perte d'équilibre. Le vertige s'apparente à la perception de mouvement alors même que rien ne bouge dans l'environnement.

Quand je suis couché J'ai la tête qui tourne ?

Mais quand on parle de vertige en position allongée, on peut suspecter un problème d'oreille interne, souvent dû à des petits cristaux que l'on a dans l'oreille. Il faut également parler de la maladie de Menière, qui peut aussi être à l'origine de vertige régulier.

Est-ce que l'arthrose peut donner des vertiges ?

Les symptômes peuvent être très douloureux et se caractérisent par des engourdissements, des fourmillements, même parfois des décharges électriques survenant d'un côté. À cela s'ajoutent vertiges et maux de tête.

Est-ce que le mal de dos peut provoquer des vertiges ?

La lombalgie aiguë (ou lumbago) est localisée en bas du dos. La cervicalgie se situe quant à elle en haut du dos et peut s'accompagner de maux de tête ou de vertiges.

Quel fruit qui est bon contre le vertige ?

En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.

Est-ce que l'anxiété peut provoquer des vertiges ?

Le stress, une cause non négligeable des vertiges

Le surmenage, la pression, un épisode traumatique peuvent générer du stress et par conséquent une sensation de perdre l'équilibre.

Quand je marche je tangue ?

Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche

Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.

Article précédent
Quel bac pour devenir kiné 2022 ?
Article suivant
Quelle est l'utilité du mil ?