Plus un milieu est dense, plus le même volume va contenir de matière. Dire que l'eau liquide est plus dense que l'air, c'est simplement dire qu'un litre d'eau contient plus de matière (en masse) qu'un litre d'air. C'est pour ça que l'eau est plus lourde : elle contient simplement plus de matière.
Lorsque nous plongeons dans l'eau, celle-ci exerce une pression sur notre corps et nous fait flotter. L'eau appuie sur tous les côtés de notre corps immergé. L'air et l'eau se comportent de manière similaire mais sans oublier que l'eau est environ mille fois plus dense que l'air.
Selon cette théorie, tout corps immergé dans un fluide (liquide ou gaz) subit une force de poussée égale au poids du fluide qu'il déplace. Cette force de poussée agit en direction opposée à la pesanteur, ce qui a pour effet de diminuer le poids apparent du corps dans le fluide.
Puisque tous les corps subissent la poussée d'Archimède lorsqu'ils sont dans l'eau, ils paraissent beaucoup plus légers. Chaque kilogramme de poussée diminue d'un kilogramme le poids de l'objet. Tout devient plus facile à soulever, tellement qu'on pourrait se prendre pour Hercule !
Oui mais pourquoi? La différence entre l'air sec et l'air humide est la proportion de molécules d'eau dans un volume donné. Si, dans un cube d'air, on ajoute de la vapeur d'eau, quelques molécules d'air doivent laisser leur place aux molécules d'eau. Ces dernières sont plus légères que les molécules d'air.
Souvent avant un orage, le temps dit « lourd » est dû à l'occurrence simultanée d'une température et d'une humidité relative élevées, fréquemment renforcée par une absence de vent et une importante nébulosité.
Donc, quand tu dis « il fait lourd », ça veut dire c'est un temps souvent d'été qui précède un orage, il fait trop chaud, et on a même du mal à respirer.
Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte.
Comme la masse d'eau n'est pas suffisante par rapport à la surface recouverte par la feuille de papier, l'eau est repoussée dans le verre. En effet, l'eau lutte contre une force de pression qui est égale à une centaine de fois son poids.
Parce que le moteur "à eau" n'existe pas. L'eau ne 'contient' aucune énergie qu'un moteur, de quelque nature que ce soit, pourrait convertir en énergie mécanique. Comment marcher sur l'eau ? C'est facile : c'est comme voler, mais avec les pieds.
L'enfance et le 3ème âge sont favorables à la réduction de cette rotation du fait d'une moins grande densité osseuse tandis que les adultes sont moins bien lotis surtout s'ils ont pratiqué auparavant une activité physique exigeante au niveau des jambes. Tout ceci n'a cependant rien d'inquiétant.
En effet, il contient environ 275 grammes de sel par litre d'eau, soit dix fois plus que dans les océans. Cette importante salinité lui confère une très grande densité, c'est pourquoi il est possible d'y flotter sans le moindre effort.
Flotter sur le dos est une position très utile car elle est permet de respirer facilement sans dépenser d'énergie pour rester à la surface de l'eau. La position dorsale est également essentielle à maitriser pour nager en dos crawlé.
Il y en a plusieurs si on fait des amalgames de mercure ( mercure + poudre d'un quelconque métal autre). Cependant le plus simple et commun reste le mercure, métal liquide à température ambiante (Ts=-39°C). Il possède une masse volumique de 13 545 kg/m3.
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
Bien qu'il soit plus léger que l'eau, l'alcool ne surnage pas au-dessus : il apparaît un unique mélange eau + éthanol, chaque molécule d'éthanol étant étroitement « collée » aux molécules d'eau.
Explications: L'air exerce une pression (la pression atmosphérique) sur le bas de la paille et empêche l'eau de s'écouler.
En allant à différentes profondeurs sous la surface de l'eau, nous pouvons ressentir des changements de pression. Plus on va en profondeur, plus forte est la pression exercée par l'eau.
Lorsqu'une masse d'air chaud rencontre un obstacle froid, l'eau, contenu dans l'air sous forme gazeuse, se condense et forme des micro-goutelles, qui s'agglutinent et forment des gouttes visibles sur les parties froides.
Lors d'une noyade, les poumons se vident d'air et la densité du corps augmente, il coule.
Après il va remonter plus ou moins vite… Plus l'eau est chaude, plus la décomposition du corps est rapide. Et donc plus il remonte vite à la surface. Autour de 20 à 22 degrés, ça peut prendre une journée.
Est-ce que tout le monde peut flotter sur l'eau ? Chaque être humain est différent… notre densité corporelle (masse grasse, masse musculaire ou masse osseuse) influe directement sur notre capacité à flotter. Pourtant, nous sommes tous capable de flotter à condition d'être relâché et de maitriser sa respiration.
Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air. On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air.
Or, quand le taux d'humidité dans l'air est très important, nous suons à grosses gouttes, mais cette sueur ne s'évapore plus, et notre corps n'arrive plus à évacuer la chaleur. D'où la sensation de temps lourd.
Puisque l'air est de la matière, on peut le peser, même s'il est très léger. On dit qu'il a une masse. Si on pèse un ballon de foot dégonflé puis qu'on le pèse une seconde fois après l'avoir gonflé, on remarque qu'il est plus lourd gonflé. C'est le poids ou la masse de l'air.