Origine : L'expression repose sur le vieux français pers (du latin persus, bleu violet, dérivé du nom d'un pays, la Perse, duquel cette couleur caractéristique aurait été importée) qui désigne une couleur où le bleu domine, souvent associé au violet (bleu-violet), au vert (bleu-vert) ou au gris (bleu-gris), et ...
Enfin pour les yeux “pers” ou “vairons” c'est à dire de couleurs différentes, on pense que c'est le plus souvent une mutation d'une cellule au niveau embryonnaire, cellule qui sera à l'origine d'un des deux iris, dont la couleur sera alors différente de celle “prévue” à l'origine et qui est celle de l'autre oeil.
L'hétérochromie correspond à une différence de couleur entre les iris des yeux, ou au sein d'un même iris. Elle est due à un défaut de production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de nos yeux, de notre peau, ainsi que de nos cheveux. Plus il y a de mélanine, plus la couleur de nos yeux sera foncée.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Le vert, la couleur la plus rare
Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Les couleurs des yeux les plus inhabituelles représentent 1% de la population. Les yeux gris sont parmi les couleurs des yeux les plus rares et bien que beaucoup associent les yeux gris au bleu, ils ne sont pas tout à fait les mêmes malgré leur faible taux de mélanine.
(Figuré) Uniquement pour celui ou celle dont on parle, sans autre raison que le désir de lui faire plaisir.
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.
La couleur de nos yeux est transmise par les gènes. Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l'iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l'environnement ou des objets.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Quelle est donc cette couleur «pers» et d'où vient ce mot? Le Dictionnaire historique de la langue française, de Robert, nous indique que l'adjectif «pers», qui donne «perse» au féminin, signifie «d'un bleu foncé, tirant sur le violet».
Cette attirance quasi-unanime pour les yeux verts serait due à leur taux équilibré en mélanine. C'est ce qui leur vaut d'être perçus comme étant plus attirants que les autres couleurs d'iris. D'autres qualités ont été attribuées aux yeux vert par Hamadi Kallel, chirurgien ophtalmologue.
Un homme aux yeux bleus est ainsi davantage attiré par une femme dotée de la même caractéristique, car elle le rassurera sur sa paternité biologique et limitera les doutes qu'il pourrait avoir sur les infidélités potentielles de sa compagne.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Au delà de ses multiples talents, Rihanna est une beauté fatale. Envoutante grâce à sa peau cuivrée et ses yeux verts, la sublime barbadienne captive les regards et fait vibrer les cœurs.
On parle d'yeux "vairons" lorsqu'une personne présente deux iris de couleurs différentes. Dans de rares cas, cette anomalie est liée à une forme d'hétérochromie congénitale, sans conséquences sur la santé. Mais une décoloration de l'iris peut aussi être le signe d'une pathologie oculaire.