Les
Les vers de farine sont des aliments naturels pour les rongeurs, les oiseaux et les reptiles. Ils adorent ces petites bestioles qui croustillent sous la dent ou sous le bec !
Le ver de farine jaune est la forme larvaire du Tenebrio molitor, une espèce d'insecte qui appartient à la famille des Tenebrionidae, ou coléoptères noirs. Ils se nourrissent souvent de farine ou de son et sont cultivés comme source alternative de protéines à faible teneur en carbone.
Le produit naturel que sont les vers de farine est particulièrement adapté aux poissons d'ornement (scalaire, betta, cichlidés, cichlidés, guppy), aux poissons de bassin de jardin (carpe koï, poisson rouge, poisson doré), aux crustacés (crevettes Amano, crabes de terre) et aux reptiles (tortues d'eau, dragons barbus), ...
Attention, comme dans tout, l'excès n'est jamais bon. Compte tenu de leur haute teneur en protéines et matières grasses, les vers de farine, doivent être donnés avec modération. Ainsi, 4 à 5 spécimens par poule et par jour suffisent en complément du alimentation équilibrée.
Les aliments complets pour poules pondeuses sont des mélanges de graines fortifiants. Ils viennent enrichir l'alimentation de la poule et combler tous ses besoins nutritionnels. Qu'il soit sous forme de farine, de vermicelle ou de granulé, l'aliment complet est équilibré pour vos poules.
Le pain est surtout un aliment qui fait grossir vos poules ! Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal.
Les pelouses comme celle-ci sont envahies de vers blancs, une collation délicieuse pour les ratons laveurs, marmottes, mouffettes et autres bêtes.
Nous vous conseillons d'utiliser de la semoule de blé dur ou de la semoule remoulue.
Le ver de farine est la larve d'un coléoptère, le ténébrion meunier qui aime toutes les farines issues de produits céréaliers. Tenebio molitor est très présent dans les entrepôts, les silos, les boulangeries mais ne dédaignent pas non plus nos intérieurs car nos placards regorgent bien souvent de farines en tout genre.
Gousses ou huile essentielle d'ail
A renouveler toutes les deux à trois semaines. Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux.
Qu'est ce qu'un ver de farine
Un ver de farine est un petit insecte blanc qui vit dans la farine. Lors de leur élevage, ils sont très difficiles à voir à l'œil nu. La consommation de ces insectes est très fréquente pour vos animaux de compagnie et nos animaux de la ferme.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Le son de blé est depuis toujours très utilisé dans la nutrition des animaux de ferme, que ce soit les porcs, les chevaux et aussi les volailles. Le son de blé est un aliment très digeste qui a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal et la bonne digestion.
Animaux granivores
De nombreux animaux sont granivores principalement les petits oiseaux, comme les oiseaux domestiques (canaris, perroquets) à qui l'on donne des mélanges de graines (millet des oiseleurs, tournesol etc.); des oiseaux d'élevage (pigeons) à qui l'on donne des céréales (blé, maïs);
Les rongeurs sont des créatures nocturnes, c'est pour cela que beaucoup de trous n'ont pas l'air d'être récents. Les trous des lapins, par contre, sont des trous circulaires, qui sont généralement situés dans des endroits ouverts, comme les pelouses et les jardins.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
En effet, il arrive parfois que des dépôts organiques (morceaux d'aliments notamment) restent coincés dans la canalisation ou le siphon d'écoulement et commencent à pourrir. Cela attire alors les vers blancs, qui se régalent de bactéries et de matière organique en décomposition : viandes, nourriture, excréments, etc.
Un mélange de graines composé de blé, de millet, de maïs concassé et de tournesol est parfait pour nourrir les oiseaux qui viennent au sol (moineaux, bruants, tourterelles…). Vous les disposerez donc sur des planches au-dessus du sol de votre jardin ou des mangeoires spéciales.
Le ver de farine est la larve du Ténébrion meunier. Riche en protéines, il peut aussi constituer un excellent complément alimentaire. Lors de la consommation, vous constaterez que les larves sont juteuses et sucrées. Leur goût rappelle celui de l'amande ou de la noisette.
Vos vers de farine doivent avoir une certaine lumière, mais ils craignent un fort ensoleillement. Concernant la température, privilégiez une moyenne de 25 à 28 ° afin d'obtenir un cycle rapide. Déposez la sciure (ou les copeaux de bois) au fond de votre vivarium.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Donnez-leur un petit peu de pain humide, des petits bouts de gâteaux ou de viennoiseries, des raisins ou autres fruits sucrés, un peu de viande cuite, des pâtes, du riz ou du maïs en conserve. Ces aliments, assez gras ou sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.