Et pour cause, l'ail est un aliment fréquemment utilisé dans la médecine naturelle, aussi bien chez l'homme que chez les chiens et les chats. En revanche, il faut comprendre que l'ail peut être dangereux à trop forte dose pour un chien.
Il s'agit de larves de noctuelles ou papillons de nuit (ordre des lépidoptères, famille des noctuidés) de plusieurs espèces qui s'attaquent à une large gamme d'espèces cultivées et sauvages. Des producteurs mauriciens ont rapporté des dommages à leurs cultures d'ail par ce type de ravageur.
Ces rongeurs (mulots, campagnols, souris...) sont herbivores et adorent se délecter des bulbes, des racines ou des feuilles des plantes. Il ne faut pas faire d'amalgame avec les taupes qui sont insectivores. Les dommages qu'elles causent sont dus à leurs galeries qui détruisent le système racinaires des bulbes.
La réponse est assez simple : le campagnol !
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Il te reste la tapette à rat ou les appâts empoisonnés. Quant à manger des tomates déjà "goûtées" par un rat, outre le côté dégueu-ils se lavent rarement les dents!-
Mouche des fruits : Les tomates sont attaquées par tâche. On peut voir des piqûres qui provoquent des couleurs brunâtres. On voit aussi des trous d'asticot. Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate.
Voici leur recette pour s'en débarrasser. : « Il faut l'arracher avec une fourche ou un petit râteau en creusant bien profond pour arracher les bulbes, puis le faire disparaître en le laissant sécher sur une bâche pour le brûler. Ainsi, l'ail sauvage devrait disparaître des jardins ».
L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Les aliments préconisés
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Quelles sont les bestioles qui dévorent les échalotes stockées dans ma grange ? Les campagnols rongent volontiers les bulbes. Appelés aussi "quatre-dents" ou "rat taupier", ils creusent des galeries pour atteindre et dévorer de très nombreuses racines (légumes, fleurs, arbres).
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
On le trouve beaucoup en montagne, jusqu'à 1600 m d'altitude. L'ail des ours est très fréquent dans le Grand-Est et dans tous les massifs montagneux, moins courant dans le Sud hormis dans les Pyrénées.
Vous pouvez trouver des bulbes en jardinerie, des plants d'ail des ours en godets, qu'il sera possible de planter à l'automne mais également au printemps. La culture peut se faire directement à partir des bulbes à planter à l'automne. Travaillez la terre et amendez-la de compost si nécessaire.
L'ail noir est un ail bruni (par la réaction de Maillard) à basse température (60 à 80 °C ) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen, utilisé en cuisine asiatique.
L'alliaire est une brassicacée, appartient donc à la famille des choux, comme le cresson, la moutarde et le radis. La plupart des plantes de cette famille ont un goût piquant. L'alliaire est la seule plante de cette famille à avoir une odeur et un goût d'ail.
Si de jeunes plantules apparaissent dans le massif, il est possible de les éliminer avec un désherbeur thermique. Dans le potager, éviter absolument d'utiliser une motobineuse qui risque de multiplier les bulbilles. Préférer une fourche bêche mais sans retourner la terre ou une aerogriffe ou bien une grelinette.
Ce dernier paramètre vous assure qu'il s'agit bien de ciboulette sauvage, tout à fait comestible, comme son homologue cultivée. La ciboulette sauvage est plus aromatique que celle des jardins mais elle est moins vigoureuse.
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.
Elle sont mangées par dessous et on a l'impression devoir des traces de dents. Certaines tomates sont presque entièrement mangées. Un hérisson est en balade dans le coin mais je ne crois pas que ce soit dans son menu.
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.