Si vous renoncez au souper, mais consommez plus de calories lors des autres repas que vous n'en brûlez, vous ne maigrirez pas. Reste qu'en sautant un repas complet, vous avez quand même plus de chances de consommer moins de calories. En fait, cela vaut surtout pour les grignoteurs∙teuses (comme moi).
En quelques jours seulement, ce jeûne du soir va permettre de perdre quelques kilos. En effet, en fin de journée, notre organisme ayant déjà consommé toute l'énergie fournie par nos petit-déjeuner et déjeuner, il va commencer à puiser dans ses réserves. En quelques jours, on peut déjà constater un amincissement.
Cependant, il est à présent avéré que le fait de sauter un ou des repas conduit généralement à absorber plus de calories à la fois, ce qui peut entraîner des déséquilibres dans la manière dont notre corps régule le glucose et ainsi mener à une détérioration du système métabolique.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Un jeûne le soir n'a pas montré d'effet sur la perte de poids. Plus précisément: sur 139 personnes obèses, certaines suivaient un régime faible en calorie, d'autres ce même régime, mais ne pouvaient manger qu'entre 8h et 16h.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Il est préférable de jeûner le soir
"Et au-delà du moment de la journée où il semble préférable de manger, d'autres facteurs peuvent intervenir : qualité et quantité des aliments absorbés, durée de la période de jeûne (qui peut s'étendre de 12 à 20 heures par jour), etc.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Faire un seul repas par jour : quels bienfaits et quels risques ? Le corps étant privé de son apport calorique, il puise dans ses réserves de graisses. Cela entraîne une perte de poids certaine, si le seul repas consommé de la journée est équilibré.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Le repas du soir est le repas à alléger. La nuit notre corps dépense moins de calories que le reste de la journée alors il faut pouvoir bien digérer le soir et garder un rythme de vie sain. Vous pouvez quand même vous faire plaisir mais en faisant attention à ne pas trop remplir vos assiettes.
Manger par envie revient à ouvrir un compte épargne au profit des adipocytes, tandis que manger uniquement quand on a faim est le meilleur des régimes. C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Vous pouvez donc sauter un repas si c'est occasionnel (si vous avez par exemple trop mangé au déjeuner et vous n'avez plus faim pour dîner ou que vous vous sentez patraque) ou si cela fait partie de vos habitudes alimentaires (à condition de bien déplacer vos apports).
D'après une nouvelle étude, publiée dans "the Journal of the Association for Consumer Research", manger quand nous n'avons pas faim serait moins bon pour la santé qu'avec un bon appétit.
Vidéo du jour : Selon ces indications, le site du Daily Mail a partagé des heures de repas à respecter pour éviter de prendre du poids. Ainsi, une personne devant se coucher à 23h pour se lever à 7h du matin devra donc petit-déjeuner à 8h, déjeuner à 12h, dîner avant 20h et s'autoriser un snack entre 15h et 16h.
La méthode 16/8 : Également appelée protocole Leangains, elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.