La datte est le fruit du dattier (Phoenix dactylifera), un palmier qu'on ne connaît pas à l'état sauvage (spontané, non domestiqué). C'est un fruit oblong, long de 4 à 6 cm et contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Ce fruit est comestible, et très énergétique.
Il réclame un climat chaud, sec et ensoleillé pour la production de dattes mais peut se contenter d'un climat tempéré ensoleillé et pas trop arrosé. La plantation à mi-ombre est tolérée. Il apprécie les sols profonds acides à neutres très bien drainés, comme du sable avec un sous-sol humide.
Pour obtenir des dattes, les phoeniciculteurs plantent des palmiers femelles et pratiquent le bouturage. Ainsi, ils peuvent multiplier les plantations. C'est à la fin de l'hiver que les premières dattes font leur apparition sur l'arbre.
Pour que votre futur palmier s'épanouisse bien et correctement, privilégiez un sol chaud, sec, sableux et surtout bien drainé. « Ensuite, plantez votre graine à environ un pouce sous le couvercle du pot et recouvrez-la d'une couche de sable de manière à ce que la pousse soit au-dessus du sol », développe Deavita.
A la fin de l'hiver, les premières dattes apparaissent. Elles sont de couleur noire ou verte, regroupées en grappes à la base des feuilles de palmiers-dattiers.
Chez Silene latifolia, les individus femelles possèdent deux chromoso- mes X et les individus mâles un chromosome X et deux chromoso- mes Y (Kihara et Ono, 1923).
Le dattier ou palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae, largement cultivé d'abord pour ses fruits : les dattes.
Faites pousser ! Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison.
Le palmier dattier ne supporte pas bien les conditions trop humides, mais il faut l'arroser régulièrement les premières années , surtout s'il pousse en pot. Un arrosage supplémentaire peut également être nécessaire lorsque l'arbre est en train de fleurir ou de fructifier.
Cette lettre gravée sur le noyau du fruit du désert ne sert à rien. Lettre toute seule, il n'y a presque personne pour la lire. Et le O, bouton de rose tendrement offert, lui non plus ne sert à rien. La seule partie du corps à n'avoir, strictement, aucune fonction organique.
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Les dattes sont riches en fibres alimentaires, des alliées du transit intestinal. Ces dernières agissent sur l'appareil digestif en prévention de la constipation (augmentation du volume et du poids des selles).
Les dattes ne contiennent aucun cholestérol et la présence de fibres solubles dans le fruits permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et contribuent à la bonne tenue du foie par la présence de calcium et autres antioxydants.
Pour germer, les noyaux de dattes ont besoin d'humidité et de chaleur. Placez-les dans un verre d'eau tempérée. Pensez à bien changer l'eau tous les trois jours afin d'éviter que des bactéries ne se développent risquant de tuer le noyau. Installez votre verre près d'une source de chaleur (radiateur ou fenêtre).
Les Dattes sont des aliments avec une teneur élevée en sucres, mais cela ne semble pas justifier une non-consommation en cas de diabète. En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres, ce qui permet de diminuer leur index glycémique (IG) et éviter une élévation importante de la glycémie.
Le palmier dattier (phoenix dactylifera) est aussi appelé plus simplement dattier. C'est une plante monocotylédone de la famille des Arécacées. Il donne de célèbres fruits sucrés et charnus qui font les beaux jours de l'Afrique du Nord et des oasis sahariennes : les dattes.
La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Principalement cultivées en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Californie, les dattes poussent sur de grands palmiers. Séchées, elles sont offertes tout au long de l'année, mais il est également possible de les savourer fraîches d'octobre à décembre.
La poudre de noyaux de dattes
C'est l'ingrédient de base du « café » des habitants du désert… Attesté et utilisé depuis des siècles pour ses vertus énergisantes, ce merveilleux actif jouit aussi d'une richesse remarquable en polyphénols, minéraux et acides aminés à l'action antioxydante, raffermissante et régénérante.
La datte doit avoir été cueillie mûre dans l'arbre pour déployer tous ses arômes. Il faut la choisir claire et brillante. Attention, si sa peau se décolle légèrement : elle est trop mûre et peut se révéler un peu aigre.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Si la plupart des palmiers, comme le Palmier triangle, ont un stipe solitaire, celui du Phoenix dactylifera se ramifie. Au sommet du dattier se trouve la couronne de palmes. Elle se compose de 30 à 50 feuilles longues de quatre à sept mètres. Les folioles linéaires vert glauque poussent sur quatre niveaux.
Pour tailler votre Dattier, il suffit de laisser la plante entrer en dormance pendant l'hiver. Entre la fin de l'hiver et le début du printemps, ou lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître, prenez un sécateur ou un coupe-bordure propre et coupez le feuillage mourant, endommagé, jaune ou en déclin.
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.