Pour un animal se nourrissant, exclusivement ou partiellement d'animaux déjà morts, on parlera couramment de charognards. Les vautours et les hyènes sont des exemples classiques de charognards.
Ils sont capables de digérer des cadavres en état de décomposition avancée ou des animaux morts de maladie. En les consommant, leurs sucs digestifs font disparaitre les vecteurs de ces maladies. 4 espèces de vautours se partagent la nourriture.
Le vautour est un charognard, mais la hyène est - comme le lycaon - un prédateur (néanmoins opportunément nécrophage quand elle en a l'occasion).
Les oiseaux charognards mangent de la viande morte et décomposée d'animaux qui sont morts pour des raisons indépendantes de la volonté des oiseaux. Alors que certains charognards comme les aigles peuvent chasser aussi, ils sont considérés comme des charognards pour manger de la viande morte.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja).
Un animal nécrophage est un animal qui se nourrit de viande en décomposition qu'il prélève sur les carcasses d'animaux déjà morts. Il va profiter de la découverte d'un cadavre, ou attendre qu'un animal blessé meure, pour s'en alimenter.
Régime alimentaire : Espèce nécrophage, le Vautour fauve se nourrit quasi-exclusivement de bêtes mortes : ongulés sauvages (isards, cervidés…) ou domestiques (moutons, vaches et chèvres) qu'il trouve dans les espaces ouverts (estives, prairies…). C'est un charognard.
Les sociétés d'équarrissage et de transformation envoient leurs camions dans les élevages et abattoirs pour récupérer les cadavres et coproduits. Ils sont ensuite acheminés vers les usines où ils vont être traités.
Opossum « faisant le mort», en libérant alors aussi des sécrétions anales. Hypsiboas crepitans en état de thanatose.
Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les animaux de compagnie de petite taille (chien, chat ou lapin par exemple). Il s'agit d'une inhumation dans un cimetière animalier. Il n'est pas possible d'enterrer un équidé. Votre cheval, poney ou âne doit être incinéré ou confié à un service d'équarrissage.
Un coléoptère carnivore
Les nécrophores regroupent des insectes qui font partie des espèces dites « nécrophages », c'est-à-dire se nourrissant de cadavres. Ils enterrent les carcasses de petits vertébrés comme les oiseaux et les rongeurs, et s'en servent de source de nourriture pour leurs larves.
Une étude sur la côte ouest des Etats-Unis a révélé que le Faucon pèlerin peut être un charognard occasionnel, et que ce comportement n'est pas aussi exceptionnel qu'on aurait pu le croire.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.) 2. Poisson carnassier commun sur nos côtes, à corps discoïde très comprimé, écailles hérissées de fortes soies épineuses, bouche très protractile.
Dans son utilisation la plus courante, Charo désigne un homme à femmes, un garçon qui ne peut s'empêcher de draguer sans arrêt et plusieurs filles à la fois. Charo est tout simplement l'abréviation argotique de Charognard.
Le gypaète est surnommé : le « casseur d'os », car il a l'habitude de laisser tomber les os trop gros pour être ingurgités d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise ou sur les pierriers (champ de pierres), il en mange alors les débris et les ligaments.
Dans la plupart des pays où il est bien connu, et curieusement pas en France, on l'appelle le casseur d'os – quebrantahuesos en espagnol – à cause de cette particularité du gypaète : il se nourrit des os. Il les casse en les lâchant du ciel, et en mange les fragments et la moelle.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Le faucon pèlerin, roi du ciel.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.