Il faut être à l'écoute de chacune d'elle, accepter les différences, et surtout ne pas les comparer l'une à l'autre ! « Je me suis toujours dit que c'était deux bébés nés le même jour, mais c'est tout, en aucun cas qu'elles étaient identiques en tout », indique-t-elle également.
Impatience et petit caractère. Les sautes d'humeur sont fréquentes chez les jeunes enfants. Comme nous le disions, ils n'arrivent pas encore à expliquer avec des mots ce qu'ils ressentent. Ainsi, ils peuvent en venir aux cris, voire aux coups.
Bref: rester le plus calme possible, s'asseoir au sol avec eux pour leur faire un gros câlin, et leur donner immédiatement quelque chose à manger si vous soupçonnez qu'ils ont faim, voilà qui va apaiser la crise. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures!
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
– Une bonne poussette double. – Un sac à langer adapté aux multiples ! – Comptez 2 couches toutes les deux heures + 2 couches en plus pour les imprévus (si vous avez des triples, changez 2 par 3 !) – Un change complet pour chaque enfant que vous pouvez laisser dans la voiture si vous avez peur d'être trop chargé(e).
Pour être efficace, la routine du dodo doit être la même d'un jour à l'autre, par exemple : bain, massage, chanson, tétée, dodo. Faire la même routine en même temps avec les deux jumeaux est une bonne façon de les encourager à dormir au même moment.
Opter pour deux lits cododo
Résultat : pour faire dormir des jumeaux dans le lit parental, il est recommandé d'opter pour deux lits enfant cododo. Grâce aux sangles dont ils sont équipés, comme le modèle Cododo Next to Me de Chicco, ces lits peuvent s'attacher sur la structure de n'importe quel lit.
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. »
Les avantages financiers d'avoir des jumeaux
Pas besoin d'attendre un autre bébé, vous n'avez pas une demi-part supplémentaire pour vos impôts, mais directement une part entière ! Cela devrait logiquement vous permettre de bénéficier de quelques privilèges pour la CAF ou les tarifs de la crèche par exemple.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l'un peut se servir de l'autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff. Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir.
Les jumeaux ont tendance à créer une relation de couple dans laquelle leur personnalité se crée en fonction de celle du jumeau ce qui fera qu'ils vont s'auto suffire et se compléter l'un et l'autre. Pour l'entourage des jumeaux, une telle relation peut être parfois mal vue, incomprise et préoccupante.
Aussi dès la naissance, les jumeaux ont en commun une hérédité et un vécu intra-utérin. La vie va alors faire son oeuvre, et les jumeaux vont vivre des moments identiques, des découvertes au même stade de leur vie, et c'est ainsi que le mimétisme apparaît.
Ces 2 fœtus sont totalement indépendants l'un de l'autre, ils possèdent chacun leur placenta et leur poche de liquide amniotique. Les enfants qui naîtront pourront être du même sexe ou de sexe opposé et se ressembleront comme des frères et sœurs habituels.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
Chez les jumeaux, l'aîné est celui qui est né en second.
Les grossesses monochoriales, qu'elles soient biamnotique ou monoamniotique, sont toujours des grossesses monozygotes, c'est-à-dire de « vrais jumeaux ». Les « faux jumeaux » eux sont issus d'une grossesse gémellaire dite dizygotes (« deux œufs »).
De manière générale, il est recommandé de dormir sur le côté gauche, afin de ne pas comprimer la veine cave et favoriser la circulation sanguine, tout en repliant un genou.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'âge limite pour stopper le co-sleeping. Même si de nombreux parents prennent la décision de passer à la vitesse supérieure dès 6 mois, d'autres prolongent ce besoin de fusion et pratiquent le cododo jusqu'à 3 ans.
Le lien entre des jumeaux
Alors, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, ces enfants sont habitués à se réconforter mutuellement. Il est de ce fait nécessaire de les faire coucher ensemble pour leur permettre de plus consolider leur relation.
Les jumeaux dizygotes étant issus de deux ovules et de deux spermatozoïdes différents, ils n'ont pas le même patrimoine génétique. Ils ne se ressemblent pas (sauf comme peuvent se ressembler des frères et sœurs) et peuvent être de même sexe ou de sexe différent. D'où le terme de « faux jumeaux ».