Théoriquement le chien peut manger des litchis mais le manque de données sur cette ingestion incite à éviter la consommation !
Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d'eau, il a besoin d'un environnement humide, surtout en période de croissance. Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités.
Bon pour l'estomac
Vous l'aurez compris, le litchi contient de la vitamine C. Mais il est également riche en vitamine A et B, en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n'est pas courant pour un fruit !), il permet d'atténuer les maux d'estomac, diminue le "mauvais cholestérol" et améliore la digestion.
Les litchis les plus réputés sont ceux de la province du Guangdong.
Abricots, cerises, prunes et litchis
En dehors de ça, ces fruits apportent une grande quantité de bonnes choses tels que des nutriments, minéraux et fibres. Donc pensez à bien les dénoyauter avant de les donner à votre animal.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le sol doit toujours être humide, mais bien drainé. Le litchi peut être cultivé en France, mais uniquement en intérieur, car les conditions climatiques ne sont pas assez optimales pour le cultiver en extérieur. Par conséquent, cette plante ne produira pas de fruits.
1 réponse d'expert. anne r. Bonjour, Le nom de cet arbre est "Litchi chinensis", il n'a pas de nom d'usage plus simple.
Commencez par récupérer un noyau de litchi non atrophié (le noyau doit être bien lisse) et retirez bien toute la chair du fruit. Ensuite, placez le noyau dans un verre d'eau à température ambiante pendant 2 jours. Après ces deux jours dans l'eau, plantez le noyau dans un pot de terreau humide, mais drainé.
Comme la plupart des fruits, le litchi est riche en fibres (1,5 g). Elles régulent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ainsi le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d'estomac.
Le litchi est une bonne source de vitamine C. Les besoins quotidiens pour un adulte varient entre 75 et 90 mg par jour. La consommation de 100 g de litchi permet d'atteindre entre 80 à 95% de ses besoins.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 69 calories ou kilocalories (ou 294 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Outre l'Asie, l'Ile Maurice, Madagascar, La Réunion et l'Afrique du Sud sont de gros producteurs de litchis car le climat leur convient : la récolte intervient en décembre-janvier ce qui explique que les litchis garnissent nos tables de fin d'année. Sous nos latitudes, la récolte sera estivale.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Le litchi est un arbuste à croissance lente et n'a pas besoin de trop d'engrais, surtout au début de sa vie. Les premières années, un bon terreau horticole suffit pour lui apporter la nourriture dont il a besoin.
Comment dénoyauter les litchis ? Rien de plus simple ! Vous retirez d'abord la peau et ensuite vous incisez en travers le haut du litchi (la partie la plus pointue). Vous retirez la chair et avec les doigts vous ouvrez délicatement.
Dans un pot rempli de terreau humide, posez un noyau de litchi, recouvrez à peine de terreau car il doit affleurer. Posez ensuite ce pot près d'une fenêtre. Maintenez le terreau humide. Au bout de 3 semaines, une pousse va apparaître en surface.
En matière d'engrais, le litchi a des besoins limités, comme la plupart des plantes à croissance lente. Vous pouvez apportez de l'engrais à libération lente au printemps et en été, mais un bon terreau suffit généralement durant les premières années de vie de la plante.
Le concombre peut être donné cru en morceaux ou mixé au chien. Riche en eau, c'est un légume frais parfait pour faire office de friandise hydratante et rassasiante. En outre, il contient des vitamines et du potassium. Vous pouvez donner 25 à 200 g de concombre par 10 kg de chien, chaque jour.
Le kiwi n'est pas particulièrement nocif pour le chien tant qu'il est donnée sans peau sans pépins et avec parcimonie.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.