Porcs et volailles en raffolent. En France, le sorgho est avant tout utilisé en alimentation animale, notamment pour les animaux monogastriques comme les porcs ou les volailles : en autoconsommation dans les élevages ou chez les fabricants d'aliments du bétail, en mélange avec d'autres espèces.
Chez les porcs
L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.
Il est à noter que les graines de sorgho ont des propriétés antinutritionnelles: les tanins qu'elles renferment inhibent la ponte des poules pondeuses. Dès que l'on dépasse 2% de sorgho dans l'alimentation des poules pondeuses, le taux de ponte journalier chute.
Par exemple, en Afrique, on préconise le sorgho pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques ou encore les colites tandis que la médecine chinoise recommande le sorgho pour tonifier l'estomac et stopper les diarrhées. Il est également réputé pour traiter la décalcification osseuse.
Le sorgho est-il bon pour les os ? Riche en magnésium, le sorgho peut être un excellent aliment pour les os. En effet, il est connu que le magnésium est un minéral qui favorise une meilleure absorption et fixation du calcium. Cette relation magnésium / calcium permet une meilleure solidité des os.
Le sorgho est une gourmandise pour de nombreux oiseaux occidentaux qui se nourrissent au sol. Lors de tests de préférence de graines effectués par « Cornell Lab of Ornithology », les geais de Steller, les moqueurs à bec courbe et les colins de Gambel ont préféré les graines de sorgho au tournesol.
Sorgo à sucre, sorgho en ancienne orthographe, sorgo grain, gros mil (Afrique), millet indien, grand millet, millet à balai, blé égyptien, dari, doura, gros millet, riz égyptien, sorgho à balai, sorgho blanc, sorgho commun, sorgho vulgaire, sorgho douro, sorgho feterita, sorgho du Soudan, sorgho durra, sorgho menu, ...
Arrachage : Avant que les mauvaises herbes ne fructifient, portez des gants ou utilisez des outils pour les arracher. S'il est difficile d'arracher les mauvaises herbes en raison d'un sol sec, l'ajout d'eau au sol facilite l'élimination complète des racines.
En Afrique, le sorgho est surtout consommé en grains. Il peut aussi être utilisé sous forme de farine pour l'alimentation animale et humaine, ou de bière, son goût rappelant celui du malt.
Les graines de lin
Une alimentation à base de graines de lin est tout à fait recommandée pour vos volailles. Elles sont en effet très riches en acide linolénique mais aussi en omégas 3 et en protéines végétales. Elles possèdent une forme oblongue très facile à digérer.
Le blé et le maïs ont généralement la vedette dans l'alimentation des poules pondeuses. Mais il faut se méfier du maïs, très énergétique, qui engraisse facilement les poules et comprime leur système reproducteur, ayant pour conséquence de limiter la ponte. Le blé est très apprécié des poules.
Thym : La plante à garder dans son jardin ! Antiseptique notamment des voies respiratoires et digestives, antispasmodique et fortifiant. Contient du fer, des protéines, du sodium, des sels minéraux et des vitamines K et C.
Avec une tige naturellement riche en sucre, il est utilisé pour le bétail et permet une meilleure conservation de l'ensilage. Il entre également dans la production de bioénergies comme le bio-éthanol (avec 1 tonne de sorgho grain on peut produire 400 litres d'éthanol) ou le méthane.
« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.
Plante herbacée vivace et annuelle, le sorgho est peu cultivé malgré sa simplicité et ses qualités nutritionnelles. Voici quelques bonnes raisons pour vous lancer dans une culture au jardin de cette riche protéagineuse de surcroît décorative. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
En Eure-et-Loir, sur le plateau céréalier du Thymerais, situé entre le Perche et la Beauce, on cultive du sorgho depuis l'été 2021.
Récolte, conservation et utilisation du sorgho
Les graines se récoltent à l'automne lorsqu'elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son.
Le grain représente environ 60 000 ha en France, principalement cultivé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Sa culture se développe aussi dans le Centre et le Poitou-Charente pour « allonger les rotations ».
Le rendement peut être de 12 t MS/ha en sec et 16 t MS/ha en irrigué donc inférieur de 20% à un rendement d'ensilage de maïs. Stocker le sorgho par-dessus le maïs permet l'absorption des jus et d'assurer une bonne conservation du silo.
Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne. L'introduction du sorgho peut aider à réduire certaines pressions, notamment le désherbage en allongeant et diversifiant des rotations et en rééquilibrant les cultures d'hiver et d'été.
Depuis des siècles, les peuples d'Afrique et d'Asie utilisent ses graines pour leur alimentation, sa paille pour le fourrage. Répandu plus tardivement en Europe et aux Etats-Unis, le sorgho y est avant tout destiné à l'alimentation animale.
Il est riche en fer, potassium, phosphore, vitamines B1 et B3.
Le sorgho est une graminée d'origine tropicale. Cette plante en « C4 » valorise très bien l'eau et résiste bien aux conditions de stress hydrique grâce à son système racinaire très dense et à la régulation de son évapotranspira- tion (besoin en eau 30 à 40 % moins important que le maïs) .
Les chardonnerets, mésanges et sittelles apprécient beaucoup les graines de pavot. Mélangez-les à d'autres types de graines. D'autres graines sont très présentes dans les mélanges de graines, associées à des graines plus nourrissantes. Il s'agit des graines d'alpiste, de chanvre, de navette et de pavot.