Napoléon avait choisi Paris comme capitale de son Empire, pourtant il y passa peu de temps. Paris fut le lieu où se montra sous le jour le plus révélateur sa double identité d'héritier des Lumières et de promoteur d'un nouvel absolutisme.
Les Anglais veulent s'assurer que Napoléon ne tentera pas une nouvelle aventure militaire. L'Île de Sainte-Hélène, située dans l'océan Atlantique, à 7.247 km de Paris, est donc choisie."
Le palais de Napoléon I. En 1804, le château de Fontainebleau a été vidé par la Révolution mais a échappé au pire : la destruction. Napoléon décide de mettre un terme à cet abandon en faisant de Fontainebleau une résidence impériale.
Waterloo, le 22 juin 1815. Trafalgar, le 21 octobre 1805. Quels pays d'Europe Napoléon a-t-il conquis ? L'Espagne, l'Autriche, l'Italie, la Prusse (partie de l'Allemagne actuelle).
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire en 1870 puis la Commune de Paris de 1871, décision est prise de « supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public ». Un sort similaire a été réservé à Napoléon III, transformateur de Paris, qui n'a pour lui qu'une place.
Depuis le traité de Tilsit, la France et la Russie étaient des alliés à couteaux tirés. La Russie avait violé le traité en faisant des affaires avec l'Angleterre, et Napoléon, lassé de cet état de choses, l'utilisa comme prétexte pour l'envahir.
Sa thèse s'appuie sur les incohérences entre les mémoires de ceux qui ont assisté à l'inhumation et l'exhumation : trois cercueils emboîtés lors de l'inhumation, quatre lors de l'exhumation ; grand cordon de la Légion d'honneur posé en extérieur dans un cas, placé sous l'habit dans l'autre ; les dents de l'exhumé sont ...
Parce que les forces françaises comptaient environ 72 000 hommes, Napoléon espérait profiter de la distance qui séparait les Prussiens des Britanniques pour détruire les forces de Wellington dès que possible.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
L'échec de Waterloo en 1815 contre l'Angleterre et la Prusse
Le 18 juin 1815, l'armée du Nord dirigée par Napoléon affronte les armées des alliés (britanniques, néerlandais, allemands) et l'armée des Prussiens à Waterloo, près de Bruxelles.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles.
Napoléon à Fontainebleau
S'il n'y a pas séjourné aussi longtemps qu'aux Tuileries, il y est venu plus de dix fois entre 1803 et 1815. Napoléon Bonaparte décide de faire du château de Fontainebleau l'une de ses résidences.
Napoléon lui ferme alors sa porte, qui ne se rouvre que durant les derniers jours. C'est donc finalement le chirurgien militaire anglais Archibald Arnott qui donne au captif ses ultimes soins.
Il y a là le général et grand maréchal du Palais Bertrand, (avec sa femme Fanny et leurs trois enfants), le général de Montholon (avec sa femme Albine et leur fils), le général Gourgaud, et le comte Las Cases (le seul homme à parler parfaitement anglais) avec son fils.
Lors du désastre de la campagne de Russie, des mécontents deviennent de plus en plus nombreux en France. La France est ensuite envahie et l'empire napoléonien vit ses derniers jours. Napoléon est déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et est exilé, par les Alliés, sur l'île d'Elbe pendant trois cents jours.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
Napoléon prend le commandement de l'armée et dirige la contre-attaque en Autriche. Une série de petites victoires précédent l'énorme bataille d'Essling, première défaite tactique de Napoléon.
Morne plaine ! Victor Hugo, dans son poème, L'expiation, pleura avec la France entière cette défaite de Waterloo, survenue au soir du 18 juin 1815.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
Une autre explication proviendrait de la différence des mesures entre le pied français et le pied anglais. En effet, alors qu'en France cinq pieds et deux pouces (la taille de Napoléon) équivalent à 1 mètre 69, en Angleterre, cinq pieds et deux pouces ne valent qu'1 mètre 58.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Pour amadouer les Français, Hitler a accepté que les restes du fils de Napoléon et de Marie-Louise, celui qu'on avait appelé l'Aiglon, soient transférés de Vienne, où il reposait, à Paris. Ainsi, le père et le fils seraient réunis dans le caveau impérial.