Le papillon pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. Ce sont les chenilles qui sont responsables des dégâts, car elles grignotent l'intérieur des tiges de la plante.
Le brun du pélargonium
Il s'agit d'un papillon brun d'Afrique du Sud, très invasif, qui attaque spécifiquement et uniquement les pélargoniums (à l'exception des odorants) en y déposant ses œufs qui donneront des chenilles vertes très ravageuses.
Un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis utilisé contre la pyrale du buis serait efficace, comme, à titre préventif, les décoctions de tanaisie, d'ortie ou fougère. Les géraniums odorants à odeur de citronnelle dédaignés par ce ravageur sont peut-être une alternative.
Pourquoi les feuilles de géraniums sont trouées ? Si les feuilles de vos géraniums sont trouées, c'est certainement qu'elles sont victimes du brun du pélargonium (ou lycène des géraniums), une petite chenille difficile à repérer, car elle possède la même couleur verte que les feuilles.
Installez un voile d'hivernage pour empêcher le vent d'atteindre les feuilles. Il aidera vos géraniums à survivre aux températures froides. S'il y a un risque de gelées nocturnes, mieux vaut déplacer les jardinières. Couvrez-les et placez-les en hauteur, aussi près que possible des murs de la maison.
Lors de la taille, coupez toutes les fleurs défraichies. En procédant ainsi, vous favorisez l'apparition de nouvelles fleurs. Pour tailler les géraniums, il suffit de saisir la base de la tige de la fleur fanée et de la casser d'un coup sec et net. Les géraniums au port droit apprécient particulièrement la taille.
En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler
Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses.
Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement contre la chenille du géranium par nématodes permet de protéger vos géraniums de leurs attaques invasives et offre une solution de lutte biologique efficace pour les combattre.
Kit insectes (Moustiques, guêpes, fourmis...)
Le plante de géranium rosat est connue pour être répulsive notamment des moustiques.
Le pied noir est aussi une maladie due à un champignon nommé Pythium qui attaque cette fois-ci les boutures du géranium. Les pucerons verts sont des parasites qui déclenchent une déformation des feuilles de votre géranium et leurs piqûres provoquent des maladies .
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.
Grace à ses matières actives d'origine végétale et issues de la fermentation de micro-organismes (Pyréthrines, Abamectine), l'insecticide Algoflash Naturasol Pyrales du buis, Cochenilles, et papillons du géranium combat rapidement et efficacement les cochenilles, pyrales du buis, papillons du géranium, acariens et ...
Enlever les chenilles à la main lorsqu'elles sont peu nombreuses et non urticantes. Lorsqu'une invasion très importante est constatée ainsi que de gros dégâts : Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt.
En période de fortes chaleurs, il est préférable d'arroser soit tôt le matin avant que le soleil soit trop chaud, soit tard le soir après le coucher du soleil. Dans tous les cas, paillez bien en surface vos jardinières pour garder la fraicheur de la terre.
Qu'est-ce qui attire les chenilles ? En général, les feuilles dentées et velues attirent beaucoup les chenilles. Elles adorent ces feuilles qui leur permettent de se reposer et même elles s'en servent pour se nourrir.
Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.
Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée.
Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau. Choisissez bien un savoir noir écologique : sans parfum ou ajout de substances chimiques. La nicotine est aussi un répulsif très efficace contre les pucerons.
Des coléoptères adultes (hannetons, charançons, chrysomèles…) sont aussi phyllophages. Cas particulier, certaines larves mineuses (lépidoptères ou coléoptères) mangent l'intérieur de la feuille sans toucher aux épidermes.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
L'arrosage du géranium n'est pas à prendre à la légère. En général, il doit être arrosé deux fois par semaine. Mais attention, il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, il faut uniquement l'arroser si la terre en surface est sèche. Vérifiez également que l'eau ne stagne pas, au risque de créer de la moisissure.
L'astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d'en ajouter. Laissez ensuite votre géranium s'installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d'engrais mais en arrosant régulièrement. L'astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.
Au mois de mars ou avril, la plante doit quitter son abri d'hivernage (en général une cave ou un grenier), et être taillée afin de former de nouvelles pousses vigoureuses. C'est à ce moment-là que les géraniums doivent être plantés dans leur jardinière.