Les insectes les plus redoutables sont les pucerons noirs de la fève (Aphis fabae), qui touchent à peu près toutes les légumineuses potagères et pas seulement les haricots verts. Ces petits pucerons de couleur grise ou noire sont réunis en colonies sur les jeunes pousses.
Tout dépend comment est protégé votre jardin, ce peut être des lapins ou autres rongeurs.
Les chrysomèles du haricot sont de la famille des Chrysomélidés. La chrysomèle du haricot est un insecte de la famille des Chysomélidés (Chrysomelidae), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). Comme ce sont des coléoptères, elles n'ont que deux ailes faites pour le vol.
La bruche du haricot (Acanthoscelides obtectus) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae, de la sous-famille des Bruchinae qui vit principalement dans les graines de haricot.
Les limaces
Les dégâts de ces mollusques sont vite repérables : les feuilles tendres des légumes sont dévorées et les jeunes semis disparaissent, laissant à la place des traces de mucus (bave).
On peut aussi lutter contre la bruche en plaçant les récoltes alternativement au chaud puis au froid, ou dans des conditions extrêmes de températures. Pour que cela soit efficace, il faut conserver le stock dans ces conditions pendant au minimum un mois afin d'éliminer toutes les bruches au stade larvaire.
Tes pieds de haricots sont victimes de la limace horticole. C'est une petite bestiole noire qui bouffe les jeunes feuilles.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Ne pas donner de haricots verts aux lapins qui ont un système digestif fragile, ils peuvent les rendre malades. A donner en petite quantité(2-3).
Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.
Un tout petit acarien qui perfore la face inférieur des feuilles pour en sucer la sève. En cas d'attaque importante il peut compromettre la croissance des haricots. Ils détestent l'humidité, arrosez les feuilles tout les jours pour les déloger. Vous pouvez aussi pulvériser une décoction d'ail.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
On pourrait les surnommer les poinçonneurs tant elles perforent les feuilles des plantations en les grignotant. Qui ça ? Les altises ! Ces petits coléoptères sauteurs sont la cause d'importantes pertes parmi les rangs des potagers, et notamment parmi les crucifères…
La p'tite bête qui mange, qui mange
Adepte du précepte la meilleure défense, c'est l'attaque, il avance devant lui, coupant tout ce qui lui passe sous les mandibules. Et en particulier les jeunes pousses toutes fraîches et délicates.
Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.
Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.
Les agriculteurs biologiques peuvent lutter contre les ravageurs en fournissant un habitat propice aux organismes utiles, en utilisant des cultures pièges, en libérant des agents de biocontrôle ou en appliquant des biopesticides (pesticides fabriqués à partir de sources naturelles, comme des micro-organismes, des ...
Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu'il fasse moins de 10°C pour qu'ils cessent de se développer. Vous pouvez alors éliminer les individus visibles.